BRS : un accueil très favorable de la clientèle
ADEQUATION suit le marché du BRS depuis 2017, année des premières mises en vente. Les données collectées permettent d’affirmer que le BRS connaît un véritable succès commercial.
ADEQUATION suit le marché du BRS depuis 2017, année des premières mises en vente. Les données collectées permettent d’affirmer que le BRS connaît un véritable succès commercial.
Jusqu’où peut-on organiser la mixité sociale dans l’habitat collectif ? QUARTUS fait le pari osé de l’envisager à l’échelle du palier. Non sans un solide accompagnement, comme l’explique Dominique Lavigne-Debussy, directrice de QUARTUS Résidentiel Île-de-France Ouest.
Le premier programme en BRS a été mis en vente en 2017, Où en est ce dispositif 4 ans après ? Pour la première fois, ADEQUATION fait le point sur l’avancement commercial de cette nouvelle typologie d’offre, au niveau national.
Alors que le Pinel breton voit son échéance arriver, la DREAL Bretagne appelle à prolonger sa durée. Retour sur la genèse et les premiers effets d'un dispositif d'investissement expérimental.
La production de logements neufs devrait dépasser les 400 000 logements cette année. Florence Menez nous explique comment atteindre l’optimum de 425 000 logements annuels d’ici 2 ans.
Quatre études récentes réalisées par ADEQUATION montrent que la filière résidentielle serait plus efficace si ses acteurs objectivaient ensemble les besoins en logements. Interview de Nolwenn Malherbe et Hélène Boreau.
Directeur de l'EPFL de Haute-Savoie et de la Foncière de Haute-Savoie, Philippe Vansteenkiste témoigne de l'effet bénéfique du BRS dans sa région. Interview.
L’USH a déjà annoncé le thème du rapport qu’elle publiera fin septembre à l’occasion du Congrès HLM de Bordeaux : “Mieux connaître la demande pour orienter les politiques publiques”. Mais pourquoi, alors que le dernier rapport annuel de l’ANCOLS pointe 3 500 000 demandes pour 450 000 attributions dans l’année (2019), s’interroger sur une demande de logements sociaux notoirement disproportionnée par rapport à l’offre ?
Le modèle OFS/BRS, par son approche renouvelée du foncier, permet aujourd’hui de faire un grand pas dans les politiques locales de l’habitat et les opérations d’aménagement en réponse aux enjeux propres à chaque territoire.
La production de logements souffre en partie d’une planification publique inappropriée à l’échelon local.
Bruno Mirande, Cogérant de Guy Taïeb Conseil et Simon Goudiard, Directeur du développement France d'ADEQUATION, plaident pour une approche plus fine, plus différenciée et plus opérationnelle.