Tendance

Logo AD'LAB

/ Tendance
mar 2025

Une IA qui évalue le prix d’un logement neuf : comment ça marche ?

Antonin Balle, statisticien chez ADEQUATION

ADEQUATION lance Estimmo, un algorithme qui permet d’évaluer le prix d’un appartement neuf à une adresse donnée. Cette nouvelle brique vient enrichir la solution e-focus, à l’intention des professionnels qui cherchent une première estimation fiable et rapide. Explication technique, mais pas trop.

L'équipe ADEQUATION
/ Tendance
jan 2025

2025, année du redéploiement pour la promotion immobilière ?

Derrière la baisse préoccupante des volumes d’activité de la promotion immobilière, différentes modalités d’un nouveau départ sont déjà perceptibles. Ajustement (modeste) des conditions de crédit et des prix, accession aidée ou hybride, offres de financement par les promoteurs, foncières dédiées à la transformation de l’existant… vont-ils finir par relancer le marché ?

Lucile MAGNALDO

Logo AD'LAB

/ Tendance
oct 2024

La SPLA-IN, un outil opérationnel et partenarial pour EpaMarne

Jean-Baptiste Rey, Directeur général adjoint EpaMarne/EpaFrance

EpaMarne diversifie ses modalités d’intervention. En devenant partenaire de collectivités au sein de sociétés publiques locales d’intérêt national, il met ses capacités d'ingénierie au service de projets d’aménagement complexes, s’inscrivant notamment dans le tissu urbain existant. Nous en avons parlé avec son directeur général adjoint, Jean-Baptiste Rey.

Équipe ADEQUATION
/ Tendance
sep 2024

Faire construire : un « rêve français » qui s’éloigne

La construction de maisons individuelles est dans la tourmente et rien ne permet d’envisager un rebond. Sur les 20 dernières années, les vicissitudes de ce marché ressemblent, en moins heurté, à celles de la promotion immobilière. Dans l’avenir, les défis à relever sont en partie comparables. 

Olivier Conus
/ Tendance
mai 2024

Métier d’avenir : le portage foncier à risque

Pierre d’Oysonville, directeur investissements au sein de Mirabaud Asset Management.

À mesure que s’impose la ZAN, le portage foncier des opérations immobilières est de plus en plus risqué et gourmand en fonds propres. Pierre d’Oysonville, directeur investissements au sein de Mirabaud Asset Management, présente le modèle de ce gestionnaire d’actifs spécialisé dans le financement du risque foncier. 

Nicolas Debruyne
/ Tendance
mar 2024

BRS : 5 chiffres clés

Les ventes de logement en BRS ont continué leur progression en 2023, grâce notamment à une décote significative par rapport aux prix du marché libre, mais le rythme d’écoulement de l’offre disponible a ralenti.