Tendance

/ Tendance
déc 2021

SIMI 2021 : une édition réussie

Après une édition 2020 reportée pour cause sanitaire, le SIMI -le rendez-vous annuel des acteurs de l’immobilier- a bien eu lieu la semaine dernière au Palais des Congrès de Paris, pour le plus grand plaisir des participants. L’occasion pour ADEQUATION de revoir ses partenaires et de leur présenter en avant-première la nouvelle version de son application d’études de marché e-focus.

Logement neuf : chute des mises en vente

Depuis l’été 2021, les volumes de mises en vente de logements neufs en promotion immobilière ont encore diminué de -16% sur les principales métropoles françaises (une baisse 4 fois plus importante que sur l’ensemble du territoire) . Cette tendance s’explique par l’accumulation de multiples facteurs : 1) pénurie foncière chronique, 2) difficultés d’obtention des autorisations de construire, 3) hausse soutenue des coûts de construction (matériaux et main d’œuvre) accentuée avec la guerre en Ukraine, qui retarde significativement les lancements de nouveaux programmes et le démarrage des travaux sur les opérations précommercialisées.

Logo AD'LAB

/ Tendance
fév 2022

Vers une redistribution géographique des marchés résidentiels ?

Le développement du télétravail, le souhait de bénéficier d’un logement plus grand et/ou moins cher, le désir d’une grande proximité avec la nature, autant d’arguments qui sont en faveur d’un départ des métropoles urbaines vers d’autres contrées. Point sur le phénomène avec Florence Menez.

Florence Menez
/ Tendance
fév 2022

Les prix du neuf : une hausse relative

Les dernières observations montrent que la promotion immobilière affiche des prix toujours orientés à la hausse, mais dans des proportions bien moindres que pour le logement ancien, dans la plupart des grandes métropoles.

Olivier Conus
/ Tendance
jan 2022

Bilan 2021 de la promotion immobilière : une reprise nuancée

L’année 2021 s’est achevée dans un contexte encore incertain au niveau sanitaire, même si l’horizon semble s’éclaircir progressivement. Il en va de même pour les marchés de la promotion immobilière français. Olivier Conus nous partage son analyse à partir des dernières données.

Olivier Conus

Logo AD'LAB

/ Tendance
déc 2021

La solidarité intergénérationnelle est aussi une question urbaine

David Meynard

David Meynard est le directeur du développement de Récipro-Cité, une société de conseil, d’études socio-territoriales et d’ingénierie sociale, engagée dans l’économie sociale et solidaire. Elle accompagne les acteurs de l'habitat et des territoires pour développer le vivre-ensemble, en particulier entre générations. Depuis ce poste d'observation, il s'est convaincu de l'importance, pour les territoires, d'être plus à l'écoute des personnes âgées, dont la part au sein de la population croit durablement, et dont les besoins sont spécifiques.

/ Tendance
juin 2021

L'aménagement urbain, une nouvelle étape de la diversification d'actifs ? Les investisseurs dans les projets du Grand Paris

Le dernier atelier du LAB immobilier résidentiel, co-animé par l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF) et ADEQUATION, s’est tenu le 5 mai. Sollicitée par Florence Menez, Directrice commerciale déléguée d’ADEQUATION, Marie Llorente est venue y présenter ses travaux sur la thématique : « Comment renouveler le modèle économique de l’aménagement ? ». A cette occasion, a été diffusé le rapport réalisé dans le cadre de la chaire du Grand Paris « L'aménagement urbain, une nouvelle étape de la diversification d'actifs ? ». Soazig Dumont, Analyste senior de l’IEIF, en a rédigé une synthèse. Nous tenions à les remercier toutes les deux pour leur précieuse contribution et avons pensé qu’il serait intéressant de vous la partager.