Tendance

/ Tendance
juin 2021

L'aménagement urbain, une nouvelle étape de la diversification d'actifs ? Les investisseurs dans les projets du Grand Paris

Le dernier atelier du LAB immobilier résidentiel, co-animé par l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF) et ADEQUATION, s’est tenu le 5 mai. Sollicitée par Florence Menez, Directrice commerciale déléguée d’ADEQUATION, Marie Llorente est venue y présenter ses travaux sur la thématique : « Comment renouveler le modèle économique de l’aménagement ? ». A cette occasion, a été diffusé le rapport réalisé dans le cadre de la chaire du Grand Paris « L'aménagement urbain, une nouvelle étape de la diversification d'actifs ? ». Soazig Dumont, Analyste senior de l’IEIF, en a rédigé une synthèse. Nous tenions à les remercier toutes les deux pour leur précieuse contribution et avons pensé qu’il serait intéressant de vous la partager.

/ Tendance
avr 2021

Le coliving, effet de mode ou segment d’avenir de l’immobilier serviciel ?

Résidences séniors, étudiantes ou d’affaires, et maintenant coliving, l’immobilier serviciel élargit sa part de marché en se diversifiant. Jusqu’où et comment ? La question prend de l’importance au moment où les professionnels de l’immobilier y voient un relais de croissance et où de nouveaux acteurs arrivent en force.

Nicolas Debruyne
/ Tendance
mar 2021

Améliorer l'observation des territoires en mutation

En janvier 2020, l’Observatoire régional du foncier d’Île-de-France a confié une étude à Urbanics ayant pour ambition de comprendre les stratégies foncières autour des gares du futur réseau "Grand Paris Express".

Financée par La Banque des Territoires et l’EPF d’Île-de-France, cette étude vise ainsi à objectiver les mutations foncières dans les quartiers-gares, à caractériser ces mutations selon les profils de vendeurs et d’acheteurs, et de pouvoir évaluer l’attractivité d’un quartier par rapport à un autre.

Florence Menez