Tendance

/ Tendance
déc 2021

SIMI 2021 : une édition réussie

Après une édition 2020 reportée pour cause sanitaire, le SIMI -le rendez-vous annuel des acteurs de l’immobilier- a bien eu lieu la semaine dernière au Palais des Congrès de Paris, pour le plus grand plaisir des participants. L’occasion pour ADEQUATION de revoir ses partenaires et de leur présenter en avant-première la nouvelle version de son application d’études de marché e-focus.

/ Tendance
jan 2022

Bilan 2021 de la promotion immobilière : une reprise nuancée

L’année 2021 s’est achevée dans un contexte encore incertain au niveau sanitaire, même si l’horizon semble s’éclaircir progressivement. Il en va de même pour les marchés de la promotion immobilière français. Olivier Conus nous partage son analyse à partir des dernières données.

Olivier Conus

Logo AD'LAB

/ Tendance
déc 2021

La solidarité intergénérationnelle est aussi une question urbaine

David Meynard

David Meynard est le directeur du développement de Récipro-Cité, une société de conseil, d’études socio-territoriales et d’ingénierie sociale, engagée dans l’économie sociale et solidaire. Elle accompagne les acteurs de l'habitat et des territoires pour développer le vivre-ensemble, en particulier entre générations. Depuis ce poste d'observation, il s'est convaincu de l'importance, pour les territoires, d'être plus à l'écoute des personnes âgées, dont la part au sein de la population croit durablement, et dont les besoins sont spécifiques.

/ Tendance
juin 2021

L'aménagement urbain, une nouvelle étape de la diversification d'actifs ? Les investisseurs dans les projets du Grand Paris

Le dernier atelier du LAB immobilier résidentiel, co-animé par l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF) et ADEQUATION, s’est tenu le 5 mai. Sollicitée par Florence Menez, Directrice commerciale déléguée d’ADEQUATION, Marie Llorente est venue y présenter ses travaux sur la thématique : « Comment renouveler le modèle économique de l’aménagement ? ». A cette occasion, a été diffusé le rapport réalisé dans le cadre de la chaire du Grand Paris « L'aménagement urbain, une nouvelle étape de la diversification d'actifs ? ». Soazig Dumont, Analyste senior de l’IEIF, en a rédigé une synthèse. Nous tenions à les remercier toutes les deux pour leur précieuse contribution et avons pensé qu’il serait intéressant de vous la partager.

/ Tendance
avr 2021

Le coliving, effet de mode ou segment d’avenir de l’immobilier serviciel ?

Résidences séniors, étudiantes ou d’affaires, et maintenant coliving, l’immobilier serviciel élargit sa part de marché en se diversifiant. Jusqu’où et comment ? La question prend de l’importance au moment où les professionnels de l’immobilier y voient un relais de croissance et où de nouveaux acteurs arrivent en force.

Nicolas Debruyne
/ Tendance
mar 2021

Améliorer l'observation des territoires en mutation

En janvier 2020, l’Observatoire régional du foncier d’Île-de-France a confié une étude à Urbanics ayant pour ambition de comprendre les stratégies foncières autour des gares du futur réseau "Grand Paris Express".

Financée par La Banque des Territoires et l’EPF d’Île-de-France, cette étude vise ainsi à objectiver les mutations foncières dans les quartiers-gares, à caractériser ces mutations selon les profils de vendeurs et d’acheteurs, et de pouvoir évaluer l’attractivité d’un quartier par rapport à un autre.

Florence Menez