Filière & écosystème

A toute période de grandes évolutions correspond des défis nouveaux pour les acteurs en place, et un jeu de carte rebattu. Il y a un double mouvement en jeu qui peut inquiéter autant qu’il ouvre de nouvelles perspectives : qui dit nouvelles attentes, dit besoins nouveaux à satisfaire, et du même coup une question posée à tous les acteurs : quel rôle y jouerez-vous et avec qui ? Face à ce nouveau paradigme, deux choix sont possibles : être défensif et protéger son territoire de pêche… ou être offensif et en considérer de nouveaux.

87.000

C’est le nombre de logements disponibles à la vente en promotion immobilière au 31 décembre 2021.

Un chiffre quasiment stable (-4%) par rapport à fin 2020, compte tenu d’un – léger – redémarrage des mises en vente de nouveaux programmes en 2021;

103.500

C’est le nombre de logements ordinaires vendus (au détail) en promotion immobilière sur l’année 2021.

Soit une progression de +15% par rapport à 2020, mais toujours en recul de -21% par rapport à l’année 2019.

/ Tendance
jan 2022

Bilan 2021 de la promotion immobilière : une reprise nuancée

L’année 2021 s’est achevée dans un contexte encore incertain au niveau sanitaire, même si l’horizon semble s’éclaircir progressivement. Il en va de même pour les marchés de la promotion immobilière français. Olivier Conus nous partage son analyse à partir des dernières données.

Olivier Conus

42%

C’est la proportion de ventes à investisseurs en neuf au mois de novembre 2021 à l’échelle nationale, toujours en net recul par rapport à 2019 (-8 points).

Logo AD'LAB

/ Portrait
nov 2021

Jean-Claude Driant : assumer les contradictions apparentes de la politique du logement

Jean-Claude Driant

Professeur à l'École d'urbanisme de Paris, Jean-Claude Driant consacre l'essentiel de ses recherches et enseignements à la socio-économie du logement, aux politiques de l’habitat, au parc locatif social et aux marchés immobiliers. Pour AD'LAB, il relate quelques étapes clés de la politique du logement en France, pour mieux éclairer la complexité des enjeux actuels.

Logo AD'LAB

x3

Depuis 2010, le nombre d’exploitants de résidences services seniors privées est passé d’une petite dizaine d’acteurs à plus de trente en France. Vigilance à garder face à cette tendance haussière : tous ces acteurs seront-ils en mesure de répondre aux besoins de nos territoires dotés de multiples facettes ? Le concept initial est-il en train de se décliner au pluriel ? Et est ce que cela entraînera une évolution du modèle économique ? …

Logo AD'LAB

15 000

Nombre historique de locatifs intermédiaires produits pour 2021.

On atteint enfin les objectifs de production et la capacité réelle des opérateurs à développer ces projets sur le territoire. A l’avenir quel coup de pouce fiscal et local pour aller encore plus loin ?