Filière & écosystème

A toute période de grandes évolutions correspond des défis nouveaux pour les acteurs en place, et un jeu de carte rebattu. Il y a un double mouvement en jeu qui peut inquiéter autant qu’il ouvre de nouvelles perspectives : qui dit nouvelles attentes, dit besoins nouveaux à satisfaire, et du même coup une question posée à tous les acteurs : quel rôle y jouerez-vous et avec qui ? Face à ce nouveau paradigme, deux choix sont possibles : être défensif et protéger son territoire de pêche… ou être offensif et en considérer de nouveaux.

400 000

C'est le plafond estimé de logements construits pour 2021. Cette barre ne devrait pas être franchie en fin d'année.

ADEQUATION à la rencontre des bailleurs sociaux au Congres Hlm

Après une présence au Congrès Hlm avortée l’année dernière pour cause sanitaire, nous avons particulièrement à cœur d’être présent à cette 81e édition. Tout d’abord du 28 au 30 septembre aux côtés de Guy Taïeb Conseil – GTC au Parc des Expositions Bordeaux Lac, puis lors du supplément digital les 5 et 6 octobre.

Tristan Ruiz
/ Décryptage
aoû 2021

Connaître la demande de logement social (1/3) > Disparités territoriales et secteurs peu tendus

L’USH a déjà annoncé le thème du rapport qu’elle publiera fin septembre à l’occasion du Congrès HLM de Bordeaux :  “Mieux connaître la demande pour orienter les politiques publiques”. Mais pourquoi, alors que le dernier rapport annuel de l’ANCOLS pointe 3 500 000 demandes pour  450 000 attributions dans l’année (2019), s’interroger sur une demande de logements sociaux notoirement disproportionnée par rapport à l’offre ?

x 3

Passant de 10 000 à 30 000, les ventes en bloc locatif libre + LLI pourraient être multipliées par trois en moins de cinq ans.