Filière & écosystème

A toute période de grandes évolutions correspond des défis nouveaux pour les acteurs en place, et un jeu de carte rebattu. Il y a un double mouvement en jeu qui peut inquiéter autant qu’il ouvre de nouvelles perspectives : qui dit nouvelles attentes, dit besoins nouveaux à satisfaire, et du même coup une question posée à tous les acteurs : quel rôle y jouerez-vous et avec qui ? Face à ce nouveau paradigme, deux choix sont possibles : être défensif et protéger son territoire de pêche… ou être offensif et en considérer de nouveaux.

-11%

C'est le recul de l'activité en immobilier neuf au 1er semestre 2025. Cela marque un ralentissement continu du marché national, avec moins de 26.000 logements vendus aux particuliers.

Issu du FIL Résidentiel

 

5.000

C'est le nombre de réservations effectuées par les investisseurs au S1 2025. Ce segment a connu une chute drastique, représentant la moitié du volume vs S1 2024, soulignant un retrait massif.

Issu du FIL Résidentiel

 

82.000

C'est le nombre estimé de logements disponibles à la vente au 1er juillet 2025. Malgré la baisse des nouvelles mises en vente, le stock reste stable, indiquant une faible rotation du marché.

Issu du FIL Résidentiel

 

4.300

C'est le nombre moyen de réservations mensuelles en 2025. Le marché du logement neuf est entré dans une phase de "grande glaciation", avec des volumes de transactions très faibles.

Issu du FIL Résidentiel

+8%

C'est la progression des réservations d'occupants depuis le 01/01/25. Ce segment est le principal moteur du marché, représentant plus de 4 réservations sur 5, en partie grâce aux nouvelles règles du PTZ.

Issu du FIL Résidentiel

 

4.500

C'est le nombre de logements étudiants autorisés au 1er trimestre 2025, soit plus du double des 2.000 logements seniors (non médicalisés) autorisés.

Issu du FIL Résidentiel

 

-21%

La construction de maisons individuelles poursuit sa chute vertigineuse en ce début d'année 2025, avec une baisse significative des mises en chantier de -21% (seulement 67.100 logements sur les douze derniers mois). Les autorisations suivent la même tendance avec un recul de -11% (75.800 unités sur la même période), confirmant les difficultés persistantes du secteur, en attendant les possibles effets du PTZ applicable depuis quelques semaines.

Issu du FIL Résidentiel

 

-5%

À fin avril 2025, les autorisations de nouveaux logements continuent de reculer, enregistrant une baisse de 5% sur les douze derniers mois, avec moins de 342 000 logements autorisés en France. La construction neuve reste dans l'ornière.

Issu du FIL Résidentiel

 

41.000

C'est le nombre de logements "sur plan" (NB : dont le chantier n’a pas démarré) disponibles à la vente fin mai 2025. Ce volume est inférieur de moitié à celui enregistré début 2020, témoignant d'une offre commerciale historiquement basse.

Issu du FIL Résidentiel