Filière & écosystème

A toute période de grandes évolutions correspond des défis nouveaux pour les acteurs en place, et un jeu de carte rebattu. Il y a un double mouvement en jeu qui peut inquiéter autant qu’il ouvre de nouvelles perspectives : qui dit nouvelles attentes, dit besoins nouveaux à satisfaire, et du même coup une question posée à tous les acteurs : quel rôle y jouerez-vous et avec qui ? Face à ce nouveau paradigme, deux choix sont possibles : être défensif et protéger son territoire de pêche… ou être offensif et en considérer de nouveaux.

/ Regard
oct 2020

Interview croisée sur un premier bilan du Lab Immobilier Résidentiel lancé par ADEQUATION et l'IEIF

En octobre 2019, en partenariat avec ADEQUATION, l'IEIF lançait un Lab dédié à l’Immobilier Résidentiel. Rassemblant à la fois des dirigeants d’investisseurs institutionnels, de sociétés de gestion d’actifs pour compte de tiers, de promoteurs et d’acteurs du logement social, ce Lab se veut un lieu d’échanges et de réflexions transverses autour de deux thématiques :

  • Quel logement demain ? Analyse des tendances macro-économiques, financières, démographiques, sociétales et culturelles en matière de demande et d’offre.
  • Quelle place pour les investisseurs institutionnels dans la détention et/ou le financement du logement (allocations d’actifs, véhicules…) ?

Les débats sont nourris par la mise à disposition de données, d’analyses spécifiques et d’études par l’IEIF et ADEQUATION, ainsi que par la participation d’intervenants extérieurs. Le recensement et l’analyse d’exemples internationaux sont systématiquement réalisés lorsque cela paraît pertinent.

/ Décryptage
oct 2020

Quels sont les bénéfices concrets de la certification du logement pour les professionnels et les habitants ?

Lorsqu’on aborde la question des bénéfices concrets de la certification du logement, on a tendance à opposer les intérêt des professionnels d’une part et ceux des habitants d’autre part.

QUALITEL tord le coup à cet a priori dans son étude comparative entre logements certifiés et non certifiés, réalisée en partenariat d'expertise entre IPSOS, Homadata et ADEQUATION. Les données ADEQUATION contribuent à l'analyse en tant que données sources et alimentent cette étude QUALITEL, au service des promoteurs.

L’occasion de lever certains doutes sur la pertinence des démarches normatives à l’épreuve des enjeux sociaux et environnementaux.

ADEQUATION présente AD'LAB

AD’LAB est né de l’envie de réinventer les concepts de conférence et d’atelier en rassemblant les acteurs de la filière immobilière autour de thématiques choisies.

Dans une approche collaborative et participative, nous avons conçu cet espace d’échanges et de réflexions ouvert à tous qui pourra se dérouler tant physiquement que virtuellement.

Par cette initiative innovante, ADEQUATION souhaite organiser des rencontres en faisant interagir des experts, en apportant des éclairages nouveaux qui nourrissent et enrichissent nos savoir-faire et expertises mutuelles.

Découvrez, dès maintenant, le 1er AD’LAB ADEQUATION sur le sujet OFS/BRS et venez nombreux y participer !