Filière & écosystème

A toute période de grandes évolutions correspond des défis nouveaux pour les acteurs en place, et un jeu de carte rebattu. Il y a un double mouvement en jeu qui peut inquiéter autant qu’il ouvre de nouvelles perspectives : qui dit nouvelles attentes, dit besoins nouveaux à satisfaire, et du même coup une question posée à tous les acteurs : quel rôle y jouerez-vous et avec qui ? Face à ce nouveau paradigme, deux choix sont possibles : être défensif et protéger son territoire de pêche… ou être offensif et en considérer de nouveaux.

38.000

C’est le nombre de ventes réalisées en neuf auprès des investisseurs (particuliers) en 2022. Un volume en recul de -29% par rapport à l’année précédente, très éloigné des 61.000 ventes aux investisseurs de 2019.

Indicateur avancé issu du FIL Résidentiel – ADEQUATION

95.000

C’est le nombre de logements neufs mis en vente en promotion immobilière en 2022, à l’échelle nationale. Un volume en recul de -10% par rapport à 2021.

Indicateur avancé issu du FIL Résidentiel – ADEQUATION

 

-20%

C’est le résultat de l’exercice 2022 de l’activité en promotion immobilière (ventes au détail). Avec moins de 90.000 ventes, le recul est significatif avec une baisse qui n’a cessé de s’accentuer depuis le printemps 2022.

Indicateur avancé issu du FIL Résidentiel – ADEQUATION

/ Décryptage
jan 2023

Data miner, Que fais-tu ?

L'open data, c'est fantastique ! mais qu'est-ce qu'on en fait au juste ? Nous avons demandé à l'un de nos spécialistes du sujet de vous faire entrer dans cet univers devenu essentiel pour ADEQUATION.

Maxime Pranchère

Promotion immobilière : le mirage du choc d’offre

Les difficultés de production de logements neufs se sont renforcées en 2022 faisant craindre une chute très forte de l’activité en 2023. Face à cette situation et à l'augmentation croissante des prix, nombreux sont ceux qui plaident pour une reprise de la construction. L’idée que l'offre neuve viendra modérer les prix de vente, car elle répondra mieux à la demande, est souvent sous-jacente à ces considérations. Découvrez l'article de Yann Gérard sur Fonciers en débat.

26 200

C’est la différence entre le volume de ventes en promotion immobilière à fin septembre 2019, versus fin septembre 2022. Soit une baisse de -27% par rapport à cette dernière année de « référence », antérieure à la crise COVID.

Indicateur avancé issu du FIL Résidentiel – ADEQUATION

Open data

Membre actif du Lifti, ADEQUATION s'empare des enjeux fonciers majeurs au service d'objectifs sociétaux, et répond aux questions de la Matinale d'Innovapresse dédiée à l'open data. Au micro de Jean-Baptiste Favier, Laurent Escobar explique comment l'ouverture des données permet de bénéficier d'informations plus riches que les indicateurs publics : data en temps réel, data plus fine grâce au croisement des données et data géolocalisée à l'échelle des territoires.
👉Découvrez l'Interview.