Filière & écosystème

A toute période de grandes évolutions correspond des défis nouveaux pour les acteurs en place, et un jeu de carte rebattu. Il y a un double mouvement en jeu qui peut inquiéter autant qu’il ouvre de nouvelles perspectives : qui dit nouvelles attentes, dit besoins nouveaux à satisfaire, et du même coup une question posée à tous les acteurs : quel rôle y jouerez-vous et avec qui ? Face à ce nouveau paradigme, deux choix sont possibles : être défensif et protéger son territoire de pêche… ou être offensif et en considérer de nouveaux.

121 800

C’est l’écart théorique constaté entre les volumes de logements autorisés et les logements commencés à fin juillet à l’échelle nationale, un chiffre qui n’a jamais été aussi élevé depuis plus de 20 ans (!), et qui a plus que doublé depuis l’été 2021.  

Indicateur avancé issu du FIL Résidentiel – ADEQUATION 

61 500

C’est le nombre de logements mis en chantier depuis août 2021 sur la région Ile-de-France, un volume encore en baisse de -5% sur une année, inférieur de près de 10.000 logements à la situation d’août 2019. Parmi les grandes métropoles françaises, Toulouse (-21%) et Lyon (-17%) suivent des trajectoires encore plus délicates, avec un net recul des logements commencés sur un an.

Indicateur avancé issu du FIL Résidentiel – ADEQUATION

/ Tendance
sep 2022

Le Congrès HLM 2022 : ADEQUATION y sera !

Rendez-vous à Lyon Eurexpo du 27 au 29 septembre 2022 pour le grand rendez-vous annuel du logement social et abordable. Un congrès HLM placé sous le signe du développement de l’offre et de sa diversification.

Tristan Ruiz

Logo AD'LAB

Montages dissociants : quelle place et comment les développer ?

Quelle place les montages dissociants prennent-ils réellement ? Quels sont les freins à leur développement et comment les dépasser ? Jusqu’où peut-on aller dans l’anticipation des usages et selon quel modèle économique ? Autant de questions qui ont été abordées lors de l’atelier dédié aux montages dissociants et aux services partagés, à l’AD’LAB Living.

Logo AD'LAB

Laurent Girometti au micro de radio.immo

Laurent Girometti, directeur d'EPAMarne-EPAFrance  et co-rédacteur du rapport sur la qualité du logement à Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée chargée du logement,  réagit suite au débat "Produire du logement ou co-produire de l'habitat" auquel il participait le 30 mai dernier à l'AD'LAB. Il résume les ingrédients nécessaires à des réalisations réussies : un collectif , un souci de la qualité, un foncier optimisé.

👉Découvrez le podcast

5 230 €/m²

C’est le prix moyen des logements neufs, stationnement compris, vendus en promotion en mai 2022 à l’échelle nationale. Un plafond des 5.000 €/m² qui a été dépassé dès le mois de décembre 2021.

Indicateur avancé issu de la Plateforme Promotion France ADEQUATION