Filière & écosystème

A toute période de grandes évolutions correspond des défis nouveaux pour les acteurs en place, et un jeu de carte rebattu. Il y a un double mouvement en jeu qui peut inquiéter autant qu’il ouvre de nouvelles perspectives : qui dit nouvelles attentes, dit besoins nouveaux à satisfaire, et du même coup une question posée à tous les acteurs : quel rôle y jouerez-vous et avec qui ? Face à ce nouveau paradigme, deux choix sont possibles : être défensif et protéger son territoire de pêche… ou être offensif et en considérer de nouveaux.

Offre de logement : une pénurie caractérisée pour le Grand Paris et le Grand Lyon

Dans un article à lire dans Cadre de Ville, Rémi Cambau, fondateur et rédacteur en chef du site de presse en ligne, relaye nos analyses.

Nouveaux équilibres entre ventes en bloc et ventes au détail, émergence de segments inédits, percée des villes moyennes et extrême tension du marché dans les métropoles du Grand Paris et du Grand Lyon : Rémi Cambau et Laurent Escobar, directeur associé d’ADEQUATION, tentent d’apporter un peu de visibilité dans ce contexte si singulier.

75 000 ventes en bloc réalisées d’ici fin 2020

Une estimation du volume exceptionnel (25 000 de plus que les années précédentes) qui devrait permettre aux promoteurs de compenser partiellement la baisse des ventes au détail.

/ Regard
sep 2020

La pénurie au cœur de la crise

Une analyse proposée par nos experts Yann Gérard et Laurent Escobar, qui permet d'ores et déjà de faire la part des choses entre les facteurs conjoncturels et les causes structurelles de la récession.