Filière & écosystème

A toute période de grandes évolutions correspond des défis nouveaux pour les acteurs en place, et un jeu de carte rebattu. Il y a un double mouvement en jeu qui peut inquiéter autant qu’il ouvre de nouvelles perspectives : qui dit nouvelles attentes, dit besoins nouveaux à satisfaire, et du même coup une question posée à tous les acteurs : quel rôle y jouerez-vous et avec qui ? Face à ce nouveau paradigme, deux choix sont possibles : être défensif et protéger son territoire de pêche… ou être offensif et en considérer de nouveaux.

x 3

Passant de 10 000 à 30 000, les ventes en bloc locatif libre + LLI pourraient être multipliées par trois en moins de cinq ans.

12 000

logements de moins vendus à l'échelle nationale en promotion immobilière entre le 1er janvier et le 31 mai 2021, en comparaison des cinq premiers mois de l’année 2019.

Un retour à une activité plus dynamique qui se fait encore attendre, même si la tendance reste positive par rapport au début d’année 2020 (+ 28 %), marqué par le premier confinement.

+ 8 %

de ventes de logements neufs en France en avril 2021, par rapport à avril 2019. C'est + 138 % par rapport à avril 2020, mois de confinement.

Des ventes qui reprennent en régions, mais qui sont toujours en retrait en Île-de-France.

/ Tendance
juin 2021

L'aménagement urbain, une nouvelle étape de la diversification d'actifs ? Les investisseurs dans les projets du Grand Paris

Le dernier atelier du LAB immobilier résidentiel, co-animé par l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF) et ADEQUATION, s’est tenu le 5 mai. Sollicitée par Florence Menez, Directrice commerciale déléguée d’ADEQUATION, Marie Llorente est venue y présenter ses travaux sur la thématique : « Comment renouveler le modèle économique de l’aménagement ? ». A cette occasion, a été diffusé le rapport réalisé dans le cadre de la chaire du Grand Paris « L'aménagement urbain, une nouvelle étape de la diversification d'actifs ? ». Soazig Dumont, Analyste senior de l’IEIF, en a rédigé une synthèse. Nous tenions à les remercier toutes les deux pour leur précieuse contribution et avons pensé qu’il serait intéressant de vous la partager.