Publication « OFS/BRS : les clés pour passer à l’action »

Le modèle OFS/BRS, par son approche renouvelée du foncier, permet aujourd’hui de faire un grand pas dans les politiques locales de l’habitat et les opérations d’aménagement en réponse aux enjeux propres à chaque territoire.

Équipe ADEQUATION

Publié le 28/04/2021

 

AD’ LAB Publication - Edition ADEQUATION
Avril 2021

ADEQUATION a contribué, dès 2011, à définir la notion de logement abordable.

Aujourd’hui, la production de logements abordables est plus que jamais d’actualité là où la question de la solvabilité des ménages est pleine et entière, où l’inflation des prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter, où le mal logement est central dans les poliitiques de l’habitat, où la ségrégation territoiriale s’amplifie. 

Le bail réel solidaire (BRS) est un formidable outil. Les collectivités, aménageurs, bailleurs sociaux et promoteurs ont toutes les raisons de s’en emparer, ce qui passe par la création d’organismes fonciers solidaires (OFS) qu’il est grand temps d’accélérer et de doter de stratégies volontaristes.

Le potentiel du dispositif OFS/BRS est énorme car ses usages sont multiples, en territoire tendu ou détendu, dans le neuf ou l’ancien. Il facilite l’accession à la propriété, dynamise la production de foncier, apporte sa force de frappe au défi de la rénovation énergétique des bâtiments.

Mais pour en tirer tous les bénéfices, les premiers retours d’expérience montrent qu’il faut agir avec méthode et discernement.

C’est l’objet de la publication AD’LAB : fournir aux acteurs et territoires, les clés de ce modèle qui ne cesse de se développer tant ses potentialités sont importantes.

Téléchargez gratuitement « OFS/BRS : les clés pour passer à l’action ».

Télécharger


© Charlota Blunarova - Unsplash

Vincent GORNYjeu, 04/29/2021 - 19:57

OFS = Organisme de Foncier Solidaire
La confusion installée depuis l'origine du dispositif OFS-BRS avec "Office" n'est pas uniquement sémantique !...

En réponse à Anonyme (non vérifié)

Anne-Laure MALFOISlun, 05/03/2021 - 11:19

Merci pour votre vigilance, je prends acte de votre remarque justifiée.

Réagissez