Regard

Logo AD'LAB

/ Regard
nov 2022

Reconvertir les friches, vite !

Laurent Galdemas, président d’EODD Ingénieurs conseils et du SN2E

Les friches constituent un gisement foncier de plus en plus stratégique, tant pour des raisons de sobriété que de transition écologique. Pour accélérer leur reconversion, le LIFTI vient de publier un guide pratique à l'intention des porteurs de projet et des propriétaires, et de tous les acteurs de la filière foncier-aménagement-immobilier.

Exode urbain

L’exode urbain était le sujet d’une table ronde lors des Assises nationales du foncier et des territoires, le 6 octobre dernier à Nancy. Olivier Conus, directeur du développement adjoint d’ADEQUATION, revient pour Business Immo sur la question de la migration résidentielle. Que signifie réellement ce terme ? Et quelles sont les stratégies adoptées par les acteurs du foncier face à ce phénomène ? 
👉Entretien.

Logo AD'LAB

/ Regard
oct 2022

Réhab’ : apprendre à faire avec l’aléa

Sandra de Giorgio, architecte chez NZI

La restructuration de bâtiments existants va prendre de plus en plus de place, dans des conditions de coût et de conduite de projet bien différentes de celles du neuf. Nous en parlons avec l’architecte Sandra de Giorgio.

Logo AD'LAB

/ Regard
sep 2022

QUARTUS expérimente la mixité au palier

Dominique Lavigne-Debussy, Directrice de QUARTUS Résidentiel Île-de-France Ouest

Jusqu’où peut-on organiser la mixité sociale dans l’habitat collectif ? QUARTUS fait le pari osé de l’envisager à l’échelle du palier. Non sans un solide accompagnement, comme l’explique Dominique Lavigne-Debussy, directrice de QUARTUS Résidentiel Île-de-France Ouest.

Équipe ADEQUATION

Logo AD'LAB

Laurent Girometti au micro de radio.immo

Laurent Girometti, directeur d'EPAMarne-EPAFrance  et co-rédacteur du rapport sur la qualité du logement à Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée chargée du logement,  réagit suite au débat "Produire du logement ou co-produire de l'habitat" auquel il participait le 30 mai dernier à l'AD'LAB. Il résume les ingrédients nécessaires à des réalisations réussies : un collectif , un souci de la qualité, un foncier optimisé.👉Découvrez le podcast

Logo AD'LAB

/ Regard
juil 2022

Pour en finir avec le hors-sol !

Nicolas Michelin, architecte urbaniste

INTERVIEW. Inspiré par l’urgence climatique, le dernier essai de larchitecte urbaniste Nicolas Michelin, « L'inconcevable, penser la ville daprès[1] », propose un nouveau paradigme de fabrication de la ville, une série de mesures sans concessions et une alternative radicale à la conception urbaine classique.

 

Logo AD'LAB

/ Regard
juil 2022

C'est (malheureusement) la règlementation qui fait bouger les lignes

Amal del Monaco, Head of European Asset Management chez Patrizia

Amal Del Monaco dirige le département Asset Management pour l’Europe du gérant d’actifs immobiliers PATRIZIA. Elle nous livre un regard éclairé sur le marché résidentiel français, qui reste structurellement difficile d’accès pour les investisseurs institutionnels privés, même pour ce groupe particulièrement investi sur ce segment ailleurs en Europe.