Regard

Logo AD'LAB

/ Regard
mar 2022

"C'est vraiment le moment de réinventer le ou les modèles de l'aménagement"

Eric Bazard, Président du Club Ville Aménagement

Éric Bazard a dirigé plusieurs structures d'aménagement, à Lyon, Saint-Étienne, Strasbourg et aujourd'hui Amiens. Il préside le Club Ville Aménagement, qui réunit des aménageurs responsables de grandes opérations urbaines françaises. À partir de la notion d'attractivité des territoires, il nous fait entrer dans le jeu délicat mais déterminant du pilotage des projets et de la coopération des acteurs.

Logo AD'LAB

/ Regard
mar 2022

"Au sein de l'association Qualitel, le débat sur l'évolution des critères de qualité est permanent"

Antoine Desbarrieres, directeur de Qualitel et président de CERQUAL Qualitel Certification

Antoine Desbarrières est le directeur de l'association Qualitel et président de CERQUAL Qualitel Certification, qui certifie les logements neufs et rénovés et leur délivre la marque NF Habitat (parfois complétée de la marque HQE) en France et à l'international. Nous l'avons interrogé sur la notion de qualité, à la fois normée, subjective, évolutive et objet de maints débats.

Logo AD'LAB

/ Regard
mar 2022

Sortir du faux débat sur la densité

Dans nombre de villes, le rejet des projets au nom d'une excessive densité devient préoccupant. Ce terme est un piège dont les collectivités et les maîtres d'ouvrage doivent tenter de sortir car le débat semble sans issue. La réponse est certainement dans la qualité d’usage des projets.

Nolwenn Malherbe

Logo AD'LAB

/ Regard
fév 2022

La ville du futur est déjà là

Sylvain Grisot, Urbaniste (circulaire) fondateur de dixit.net

C'est un peu le principe de Pareto (loi des 80/20) à l'envers ! C'est sur la ville existante, soit 80 % de celle de demain, que devront porter nos plus gros efforts d'adaptation. Merci à Christine Leconte, Sylvain Grisot et aux éditions Apogée de nous autoriser à publier un extrait du second chapitre de leur ouvrage qui vient de paraître "Réparons la ville !".

Logo AD'LAB

/ Regard
nov 2021

Espaces communs et services aux résidents : un modèle juridico-économique prometteur

Cédric Lefeuvre

Comment concevoir les espaces communs et les services aux futurs résidents et, surtout, comment les faire durer ? La question occupe beaucoup les aménageurs et les opérateurs immobiliers. Le cabinet Lefeuvre, administrateur de biens basé à Nantes, s’en est fait une spécialité. Dans l’interview qu’il nous a accordée, son dirigeant Cédric Lefeuvre expose sa vision des enjeux et son mode opératoire.