Décryptage

/ Décryptage
sep 2022

Pinel + : plus de qualité, mais moins de logements

Le dispositif Pinel est prorogé jusquen 2024 sous le nom de « Pinel + » avec de nouveaux critères d’éligibilité. Quelles conséquences ces critères auront-ils sur la production des logements locatifs par ce dispositif ? Le Pinel + reste-t-il par ailleurs adapté aux conditions de marché ?

Olivier Conus

Logo AD'LAB

Laurent Escobar au micro de radio.immo

A l'occasion de l’AD’LAB Living, Laurent Escobar répond aux questions de Fabienne Lissak pour Le Mag de l’Immo de radio.immo. Il expose les sujets des débats de cette journée d'échanges, nécessaires à la production du logement en France : transformation de l’existant,  réinterrogation de la qualité du logement, valorisation des usages pour les habitants, attractivité de certains territoires, abordabilité du logement.

👉Ecouter le podcast

Logo AD'LAB

/ Décryptage
aoû 2021

Connaître la demande de logement social (1/3) > Disparités territoriales et secteurs peu tendus

L’USH a déjà annoncé le thème du rapport qu’elle publiera fin septembre à l’occasion du Congrès HLM de Bordeaux :  “Mieux connaître la demande pour orienter les politiques publiques”. Mais pourquoi, alors que le dernier rapport annuel de l’ANCOLS pointe 3 500 000 demandes pour  450 000 attributions dans l’année (2019), s’interroger sur une demande de logements sociaux notoirement disproportionnée par rapport à l’offre ?

/ Décryptage
juil 2021

Les villes moyennes, une opportunité pour les promoteurs

Après la baisse d’activité de 2020 et la hausse des prix qui s’en est suivie, l’analyse du comportement récent des marchés fait notamment apparaître deux tendances : la chute des ventes au détail de logements dans les métropoles et un nouvel engouement pour les villes moyennes. Quelques précisions.

Laurent Escobar