Projets & solutions

Nous ne croyons pas à la solution providentielle mais à la multiplication des solutions, comme autant de réponses à des contextes qui ne sont jamais tout à fait les mêmes. L’heure n’est plus aux réponses formatées mais à des approches « projets » qui permettent à tous les acteurs de se concentrer sur la réponse à la demande qui s’exprime. Nous sommes entrés dans une ère de l’innovation, qui doit laisser une grande place à l’expérimentation. C’est au coeur de notre mission d’y participer, c’est pourquoi nous en témoignons.

Digitalisation de la filière

Avec autant de consultations e-focus réalisées pendant le confinement, qu’en 2019 à la même époque,
nos clients sont restés en contact avec le marché, leurs projets… l’après ! 

Le Bail Réel Solidaire, l'outil de demain pour le logement abordable ?

Le BRS est extraordinairement efficace pour créer des logements abordables, rénover le parc existant, lutter contre la spéculation immobilière, faciliter les ventes HLM… Il a toute sa place dans les politiques locales de l'habitat et les opérations d'aménagement et s'adapte aux enjeux propres à chaque territoire.

ADEQUATION vous donne rendez-vous le 22 septembre au Congrès USH pour échanger sur les remarquables potentialités de cet outil.

Activité de la promotion immobilière en temps réel et impacts de la crise sanitaire

Parce que la situation actuelle demande d’observer en continu l’évolution conjoncturelle des marchés pour adapter sa stratégie, ADEQUATION lance son observatoire en temps réel de l’activité de la promotion immobilière.

Découvrez l'étude

 

Observer les marchés en temps réel (oui : réel) est un atout précieux en temps de crise

ADEQUATION lance le premier observatoire national en temps réel de l’activité de la promotion immobilière. En cette période de crise d’origine inédite, analyser sans délai les phénomènes en jeu permet de prendre rapidement les bonnes décisions. Et de faire la part des choses entre les facteurs conjoncturels et les causes structurelles de la récession.

Laurent Escobar

2/3

 des informations contenues dans notre Plateforme Promotion France sont actualisées tous les jours grâce à la digitalisation de nos processus d’enquête.

/ Tendance
fév 2020

Le bail réel : pourquoi le limiter à l’accession sociale ?

Le bail réel solidaire (BRS), en atténuant la part du foncier dans le coût du logement, commence à se faire une place parmi les outils facilitant l’accession à la propriété. Il est aujourd’hui réservé à l’accession sociale, mais le député Lagleize, dans un rapport remis au Premier ministre en novembre 2019, propose de le généraliser au secteur libre. L’idée est excellente car les potentialités offertes par le bail réel sont immenses.

/ Regard
oct 2019

Congrès Hlm 2019 : entre réalisme et optimisme, un dynamisme retrouvé !

« 5 000 € pour changer une baignoire en douche, un milliard pour en transformer 200 000 ! » lançait Julien Denormandie, Ministre chargé de la Ville et du Logement, devant un parterre de congressistes la semaine dernière au Congrès Hlm 2019 qui s’est déroulé à Paris. Un réalisme qui est allé droit au cœur des bailleurs sociaux, soucieux, après une année de réflexions, de rapprochements, parfois même mêlée d’attentisme, d’aller à nouveau plus vite, plus loin, bref d’aller mieux.

Data et prévisions de marché : ce qu’on ne peut pas attendre des algorithmes

On ne compte plus les innovations fondées sur les technologies digitales dans le domaine de l’immobilier, notamment appliquées aux études de marché. La data et les algorithmes sont-ils en train de révolutionner ce métier ? 

ADEQUATION est devenu producteur de données dès les années 1990, en créant les premiers observatoires de ventes de logements neufs. À l’origine de cette aventure, qui allait nous conduire à développer en 2019 la première plateforme d’observation du marché résidentiel neuf en France (promotion immobilière), il y avait un besoin. Les données, denrées de base de nos missions d’études et de conseil, n’existaient tout simplement pas.