Projets & solutions

Nous ne croyons pas à la solution providentielle mais à la multiplication des solutions, comme autant de réponses à des contextes qui ne sont jamais tout à fait les mêmes. L’heure n’est plus aux réponses formatées mais à des approches « projets » qui permettent à tous les acteurs de se concentrer sur la réponse à la demande qui s’exprime. Nous sommes entrés dans une ère de l’innovation, qui doit laisser une grande place à l’expérimentation. C’est au coeur de notre mission d’y participer, c’est pourquoi nous en témoignons.

/ Regard
nov 2024

Politique foncière et développement urbain dans le canton de Genève

Le recours à l’emphytéose est de pratique courante dans le Canton de Genève, pour le foncier d’activités comme pour le logement dit d’utilité publique. Elle y est vue comme le moyen d’encadrer les mutations urbaines. À la direction de la planification et des opérations foncières de l’État de Genève, nous avons rencontré Raphaelle Vavassori, sa directrice, et Thomas Sablé, négociateur en biens immobiliers.

Équipe ADEQUATION
/ Regard
nov 2024

Luxembourg : un marché immobilier tendu porteur d'opportunités ?

Des revenus élevés, un taux d’emploi exceptionnel, une proximité géographique et une communauté linguistique… Le Luxembourg a de quoi intéresser les promoteurs français. D’autant que le Grand Duché prend actuellement des mesures structurantes pour remédier à une pénurie de logements.

Alexia Schnebelen
/ Tendance
mai 2024

Métier d’avenir : le portage foncier à risque

Pierre d’Oysonville, directeur investissements au sein de Mirabaud Asset Management.

À mesure que s’impose la ZAN, le portage foncier des opérations immobilières est de plus en plus risqué et gourmand en fonds propres. Pierre d’Oysonville, directeur investissements au sein de Mirabaud Asset Management, présente le modèle de ce gestionnaire d’actifs spécialisé dans le financement du risque foncier. 

Nicolas Debruyne
/ Tendance
mar 2024

BRS : 5 chiffres clés

Les ventes de logement en BRS ont continué leur progression en 2023, grâce notamment à une décote significative par rapport aux prix du marché libre, mais le rythme d’écoulement de l’offre disponible a ralenti.