Projets & solutions

Nous ne croyons pas à la solution providentielle mais à la multiplication des solutions, comme autant de réponses à des contextes qui ne sont jamais tout à fait les mêmes. L’heure n’est plus aux réponses formatées mais à des approches « projets » qui permettent à tous les acteurs de se concentrer sur la réponse à la demande qui s’exprime. Nous sommes entrés dans une ère de l’innovation, qui doit laisser une grande place à l’expérimentation. C’est au coeur de notre mission d’y participer, c’est pourquoi nous en témoignons.

Le BRS pourrait représenter jusqu'à 15 % des ventes dans le neuf

« Le modèle OFS et le bail réel solidaire (BRS) ont des potentialités importantes et nous sommes convaincus qu’il va modifier le paysage du logement, en profondeur, dans les 10 ans à venir. Il ouvre une 3e voie entre la location et la pleine propriété. »

Laurent Escobar répond aux questions de News Tank. Un article à découvrir ici.

/ Regard
juil 2021

Co-construire l’open data du foncier

ADEQUATION participe depuis 2019 aux travaux du Laboratoire d'initiatives foncières et territoriales innovantes, alias LIFTI. Plusieurs de ses collaborateurs s’investissent en continu dans des groupes de travail visant à faciliter l’utilisation de l’open data du foncier. Damien Quermonne, Directeur qualité des données, est l’un d’eux.

Damien Quermonne
/ Regard
juin 2021

Logements intermédiaires et sociaux : ADEQUATION va déployer une base de données pour suivre la production

ADEQUATION ambitionne de lancer, en décembre 2021, une base de données permettant un suivi "dynamique" de la production de logements intermédiaires et sociaux en maîtrise d’ouvrage directe ou en Vefa, et de l’avancée des projets, du permis de construire à la mise en service.

Un outil qui ne se veut pas "concurrent" de la statistique publique, mais qui vient "combler les vides" laissés par certaines bases de données.

/ Regard
mar 2021

La data, pas si open

L’ouverture des données foncières en 2019 devait marquer l’entrée dans l’ère de l’open data. Un an et demi plus tard, force est de constater que le résultat n’est pas (encore) à la hauteur des attentes des parties prenantes.

Entre réticences et manque de compréhension des enjeux, l’objectif initial nécessite un nouveau coup d’accélérateur.

ADEQUATION adopte la blockchain pour produire des données toujours plus sûres et performantes

Pionnier dès 1992 de l’observation du « marché du logement neuf », animateur de la première plateforme de suivi en temps réel du marché résidentiel neuf en France, ADEQUATION s’investit quotidiennement pour fournir aux professionnels de l’immobilier des données utiles et fiables.

Parler de qualité et d’employabilité des données, c’est parler de traçabilité, de légalité, de géocodage, de fraicheur, d’unicité.

En intégrant la technologie blockchain dans ses process, ADEQUATION franchit un nouveau cap et se dote de moyens inédits pour créer les meilleurs standards de qualité.