Équilibre des territoires

C’est un enjeu majeur. Savoir tirer parti des territoires, c’est aussi se donner la chance de créer les conditions de la performance et du bien être. La plupart des grands acteurs ne voient qu’une partie de la France, celle des métropoles  (quand cela ne se limite pas à l’Ile-de-France). Or, cette vision tronquée, recentrée sur les grandes villes, crée une forme d’hémiplégie dans le pays. Et cela se ressent à tous les niveaux. Parce que les territoires délaissés aujourd’hui pourraient être aussi, et pas seulement, des territoires qui apportent leur contribution à la performance nationale, mais aussi plus de confort de vie (plus de confort de vie professionnelle, plus de confort de vie personnelle, à travers la valorisation des équipements (de la santé aux loisirs)). Une nouvelle perception du territoire, de nouveaux besoins se dessinent.

9/50

Seuls 9 des 50 plus grands marchés résidentiels français ont vu leur offre de logements neufs disponibles progresser entre mai 2021 et mai 2022. A l’échelle nationale, la baisse est de -12%.

72 000

C’est le volume de logements neufs disponibles à la vente à fin avril sur l’ensemble du territoire national. Un chiffre qui n’a jamais été aussi faible depuis 2011 !

Indicateur avancé issu de la Plateforme Promotion France ADEQUATION

Logo AD'LAB

Vers une recomposition territoriale de l'attractivité résidentielle ?

Plus que quelques jours avant la rencontre organisée au Pavillon de l’Arsenal par ADEQUATION ! Florence Menez, directrice commerciale déléguée et consultante experte en aménagement, y animera l'atelier consacré à l’attractivité résidentielle, sujet qui va bien au-delà du nouvel engouement supposé des Français pour les «villes moyennes». Illustration.

Logo AD'LAB

/ Regard
mar 2022

"C'est vraiment le moment de réinventer le ou les modèles de l'aménagement"

Eric Bazard, Président du Club Ville Aménagement

Éric Bazard a dirigé plusieurs structures d'aménagement, à Lyon, Saint-Étienne, Strasbourg et aujourd'hui Amiens. Il préside le Club Ville Aménagement, qui réunit des aménageurs responsables de grandes opérations urbaines françaises. À partir de la notion d'attractivité des territoires, il nous fait entrer dans le jeu délicat mais déterminant du pilotage des projets et de la coopération des acteurs.

/ En image
mar 2022

Conférence marché AURA 2022

Ce mardi 22 mars, l’équipe lyonnaise ADEQUATION a eu le plaisir de présenter une conférence dédiée à l'activité de la promotion immobilière de logements neufs en Auvergne Rhône- Alpes. L’occasion de faire le point sur la place des marchés secondaires en région.

-13%

C’est la tendance des réservations de logements neufs en Ile-de-France sur la période janvier-février, comparativement à 2021. Avec près de 3 500 réservations entre le 1er janvier et le 28 février cette année, ce chiffre reste toujours orienté à la baisse, alors que l’offre est au plus bas depuis fin 2020.

 

Indicateur avancé issu de la Plateforme Promotion France ADEQUATION

Logo AD'LAB

/ Tendance
fév 2022

Vers une redistribution géographique des marchés résidentiels ?

Le développement du télétravail, le souhait de bénéficier d’un logement plus grand et/ou moins cher, le désir d’une grande proximité avec la nature, autant d’arguments qui sont en faveur d’un départ des métropoles urbaines vers d’autres contrées. Point sur le phénomène avec Florence Menez.

Florence Menez