Équilibre des territoires

C’est un enjeu majeur. Savoir tirer parti des territoires, c’est aussi se donner la chance de créer les conditions de la performance et du bien être. La plupart des grands acteurs ne voient qu’une partie de la France, celle des métropoles  (quand cela ne se limite pas à l’Ile-de-France). Or, cette vision tronquée, recentrée sur les grandes villes, crée une forme d’hémiplégie dans le pays. Et cela se ressent à tous les niveaux. Parce que les territoires délaissés aujourd’hui pourraient être aussi, et pas seulement, des territoires qui apportent leur contribution à la performance nationale, mais aussi plus de confort de vie (plus de confort de vie professionnelle, plus de confort de vie personnelle, à travers la valorisation des équipements (de la santé aux loisirs)). Une nouvelle perception du territoire, de nouveaux besoins se dessinent.

-49%

C'est le recul du nombre de logements mis en vente sur la région Ile-de-France à fin novembre 2023. Une baisse supérieure à la moyenne nationale (-36%).

Indicateur avancé issu du FIL Résidentiel - ADEQUATION

19

C'est le nombre de mois nécessaire à l’écoulement théorique de l’offre de logements en promotion immobilière en France à fin novembre 2023. Un chiffre supérieur de 9 mois à celui de novembre 2021.

 Indicateur avancé issu du FIL Résidentiel – ADEQUATION

295.000

C'est la prévision du nombre de logements commencés pour l’année 2023. Un chiffre en recul de 70 000 logements comparativement à 2022.

Indicateur avancé issu du FIL Résidentiel – ADEQUATION

22.200

C’est le nombre de logements neufs disponibles à la vente en région Ile-de-France au 31 octobre 2023. Le chiffre le plus bas depuis 18 mois.

Indicateur avancé issu du FIL Résidentiel – ADEQUATION