Équilibre des territoires

C’est un enjeu majeur. Savoir tirer parti des territoires, c’est aussi se donner la chance de créer les conditions de la performance et du bien être. La plupart des grands acteurs ne voient qu’une partie de la France, celle des métropoles  (quand cela ne se limite pas à l’Ile-de-France). Or, cette vision tronquée, recentrée sur les grandes villes, crée une forme d’hémiplégie dans le pays. Et cela se ressent à tous les niveaux. Parce que les territoires délaissés aujourd’hui pourraient être aussi, et pas seulement, des territoires qui apportent leur contribution à la performance nationale, mais aussi plus de confort de vie (plus de confort de vie professionnelle, plus de confort de vie personnelle, à travers la valorisation des équipements (de la santé aux loisirs)). Une nouvelle perception du territoire, de nouveaux besoins se dessinent.

/ Décryptage
fév 2023

Crise sanitaire et exode urbain (2/2) : le démenti des faits

Claire Juillard résume pour ADEQUATION les principaux résultats d'une mission de recherche dont les résultats viennent d'être publiés.

Avec Marianne Bléhaut et Alexandre Coulondre, elle a étudié la thèse d'un éventuel exode urbain déclenché par la crise sanitaire et ses confinements. L'équipe a travaillé en partenariat avec le site leboncoin, en appliquant une méthodologie innovante décrite dans un autre article par Alexandre Coulondre. 

Claire Juillard, sociologue, fondatrice d'OGGI conseil, agence de recherche indépendante et de conseil sur l'immobilier
/ Décryptage
fév 2023

Crise sanitaire et exode urbain (1/2) : un défi méthodologique

Alexandre Coulondre détaille pour ADEQUATION la manière dont il a utilisé les données du site leboncoin dans le cadre d'une mission de recherche dont les résultats viennent d'être publiés.

L'équipe également composée de Marianne Bléhaut et Claire Juillard a étudié la thèse d'un éventuel exode urbain déclenché par la crise sanitaire et ses confinements. Son partenariat avec le site leboncoin a permis d'arriver à des conclusions précises, décrites dans un autre article par Claire Juillard.

Alexandre Coulondre, Chercheur associé au Lab’Urba
/ Portrait
fév 2023

LYON, L'aînée des agences

L'agence lyonnaise d'ADEQUATION s'est longtemps confondue avec le siège de la société. D'abord unique, elle a progressivement passé le relais à de nouvelles agences régionales, créées pour rapprocher les consultants des marchés étudiés. L'agence de Lyon a ainsi la double particularité de s'être historiquement développée au service de territoires très diversifiés, et d'être logée au cœur de la "machine" ADEQUATION, dans les locaux du siège, entre Préfecture et Part-Dieu.

20.000

C’est le volume de réservations en logement neuf en promotion (ventes au détail) sur la région Ile-de-France pour l’année 2022 ; le chiffre le plus bas enregistré depuis 2015.

Indicateur avancé issu du FIL Résidentiel – ADEQUATION

La crise : l'occasion de se redéfinir

Les chiffres consolidés de l'activité de la promotion immobilière sur le marché du logement ordinaire sont en recul de 20% sur l'année 2022 et la tendance pourrait s'amplifier en 2023. Olivier Conus, directeur du développement adjoint ADEQUATION, décortique pour Cadre de Ville les chiffres-clés de 2022 et trace les perspectives des mois à venir.
👉Découvrir l'article d'Alexandre Excoffon

5280€/m²

C’est le prix moyen des logements collectifs neufs vendus en promotion immobilière en décembre 2022. Un chiffre en progression de +5% sur une année, une hausse significative, mais égale à l’inflation moyenne enregistrée en France d’après l’INSEE.

Indicateur avancé issu du FIL Résidentiel – ADEQUATION

 

Marché lyonnais : débat au Club de l'Ours

Dans un contexte de transition, comment se situe la Métropole de Lyon par rapport aux autres territoires ? Quels sont les enjeux pour les marchés immobiliers résidentiels ? Ce sont les questions auxquelles nos experts Florence Menez et Yann Gérard ont répondu lors de la conférence du Club de l'OURS, le 19 janvier dernier. Retour en image sur cette matinée dédiée à la conjoncture lyonnaise.
👉Voir la vidéo

/ Tendance
jan 2023

ZAN et développement urbain en Île-de-France : l'enjeu majeur des données

Dans son rapport d'octobre 2022, l'Observatoire régional du foncier d’Île-de-France se demande comment concilier développement urbain et sobriété foncière. Sans surprise, cette question l'amène à pointer l’enjeu d’une meilleure connaissance des besoins comme des ressources en foncier.

Marie LIorente rapporteuse du groupe de travail de l'ORF

70%

C’est la proportion des agglomérations des principaux marchés français en promotion immobilière – la plupart en zone A/Abis et B1 – qui a enregistré depuis le 1er janvier moins de 50% de ventes à investisseurs. A l’échelle nationale, les ventes en investissement locatif n’ont représenté que 42% de l’activité, soit 5 points de moins qu’en 2021.

Indicateur avancé issu du FIL Résidentiel – ADEQUATION

29

C’est le nombre de jours qui constitue la durée moyenne de commercialisation d’un logement locatif à l’échelle nationale en novembre 2022, soit 16 jours de moins qu’en novembre 2019. Signe d’une tension locative forte qui s’observe sur près des deux tiers des grandes agglomérations françaises, compte tenu d’une insuffisance de l’offre nouvelle, dont la faible alimentation est la conséquence de l’érosion des ventes à investisseurs sur le neuf depuis 2019.

Indicateur avancé issu du FIL Résidentiel – ADEQUATION