Un temps d'avance

Le cas du logement collectif neuf

Explore et ADEQUATION ont développé deux applications croisant leurs propres bases de données des programmes de logements neufs avec la base « Demandes de valeurs foncières » (DVF).

Les résultats sont prometteurs, mais l’expérience a mis en lumière un certain nombre d’obstacles à lever pour exploiter tout le potentiel de l’open data du foncier.

Interview croisée sur un premier bilan du Lab Immobilier Résidentiel lancé par ADEQUATION et l'IEIF

En octobre 2019, en partenariat avec ADEQUATION, l'IEIF lançait un Lab dédié à l’Immobilier Résidentiel. Rassemblant à la fois des dirigeants d’investisseurs institutionnels, de sociétés de gestion d’actifs pour compte de tiers, de promoteurs et d’acteurs du logement social, ce Lab se veut un lieu d’échanges et de réflexions transverses autour de deux thématiques :

  • Quel logement demain ? Analyse des tendances macro-économiques, financières, démographiques, sociétales et culturelles en matière de demande et d’offre.
  • Quelle place pour les investisseurs institutionnels dans la détention et/ou le financement du logement (allocations d’actifs, véhicules…) ?

Les débats sont nourris par la mise à disposition de données, d’analyses spécifiques et d’études par l’IEIF et ADEQUATION, ainsi que par la participation d’intervenants extérieurs. Le recensement et l’analyse d’exemples internationaux sont systématiquement réalisés lorsque cela paraît pertinent.

ADEQUATION présente AD'LAB

AD’LAB est né de l’envie de réinventer les concepts de conférence et d’atelier en rassemblant les acteurs de la filière immobilière autour de thématiques choisies.

Dans une approche collaborative et participative, nous avons conçu cet espace d’échanges et de réflexions ouvert à tous qui pourra se dérouler tant physiquement que virtuellement.

Par cette initiative innovante, ADEQUATION souhaite organiser des rencontres en faisant interagir des experts, en apportant des éclairages nouveaux qui nourrissent et enrichissent nos savoir-faire et expertises mutuelles.

Découvrez, dès maintenant, le 1er AD’LAB ADEQUATION sur le sujet OFS/BRS et venez nombreux y participer !

Observer les marchés en temps réel (oui : réel) est un atout précieux en temps de crise

ADEQUATION lance le premier observatoire national en temps réel de l’activité de la promotion immobilière. En cette période de crise d’origine inédite, analyser sans délai les phénomènes en jeu permet de prendre rapidement les bonnes décisions. Et de faire la part des choses entre les facteurs conjoncturels et les causes structurelles de la récession.

Laurent Escobar

7 raisons pour lesquelles ADEQUATION lance sa plateforme média

Découvrez les 7 raisons qui nous poussent à créer un espace où les acteurs de la filière immobilière pourront retrouver nos réflexions, nos actualités, notre participation aux grands événements. L’enjeu ? Aiguiser le regard de chacun sur le marché et rassembler toutes les clés qui nous semblent nécessaires à tous pour avancer.

Arnaud Anjoras

Le BRS, un outil extraordinaire à condition de créer des offices fonciers solidaires

Le bail réel solidaire (BRS) est un instrument puissant pour booster l’accession abordable. Les collectivités, aménageurs, bailleurs sociaux et promoteurs ont toutes les raisons de s’en emparer, ce qui passe par la création accélérée d’offices fonciers solidaires.

Le BRS est un montage dissociatif par lequel l’acquéreur devient titulaire d’un droit réel sur un logement. Le terrain reste la propriété d’un office foncier solidaire, auquel il versera une redevance mensuelle modérée. Ce montage proposé sous des conditions de ressources analogues à celles du PSLA présente l’avantage de diminuer le taux d’effort et de faciliter l’accès à un prêt immobilier, tout en sécurisant la revente.