Piloter son PLH grâce à des tableaux de bord dynamiques

La communauté d'agglomération Provence Verte a été primée pour l'originalité de son observatoire de l'habitat. C'est l'occasion pour nous d'exposer la démarche de création de cet outil, à l'utilité reconnue.

Équipe ADEQUATION

Publié le 16/01/2023

 

ADEQUATION accompagne la communauté d'agglomération Provence Verte (28 communes dont Brignoles et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume) pour le suivi de son PLH 2020-2026. Lors de l'appel d'offres, au printemps 2021, sa demande comportait notamment la création de tableaux de bord pour non seulement mesurer l'impact de ses actions et suivre la transformation foncière, mais aussi observer les grandes dynamiques du territoire en termes de démographie et de marchés immobiliers : production de logements neufs, production de logements sociaux, marché de la revente.

À cette demande nous avons répondu en proposant un outil dynamique intégrant un volet de prospective et d'anticipation : l'observatoire des dynamiques territoriales de l'habitat. Il sert de socle commun au territoire des 28 communes, tout en permettant à chaque utilisateur de l'interroger suivant ses besoins propres.

Un outil opérationnel

Loriginalité de notre réponse tient dans son caractère opérationnel. Loutil permet non seulement dobserver la production de logements et de mettre à jour annuellement la stratégie foncière, mais aussi dadapter cette production aux réalités des marchés (promotion, revente et locatif) et aux dynamiques territoriales (données socio-démographiques).

Il est mis à jour tous les trimestres ou tous les ans suivant les données. Il permet une vision rétrospective – que sest il passé sur le territoire ? les objectifs ont-ils été atteints ? – ou prospective : loffre correspond-elle aux besoins et comment y répondre ?

Persona

Pour le développer, nous avons notamment utilisé la méthode des persona, couramment employée dans le développement des sites web, qui permet de se mettre à la place des utilisateurs pour s'assurer qu'ils trouveront facilement ce qu'ils cherchent.

  • Je suis élu, je veux savoir où en est ma commune face aux objectifs qui lui ont été fixés dans le PLH.
  • Je suis responsable de l’habitat, je dois conseiller les communes sur les produits à développer.
  • Je suis nouvellement élu, je veux connaître le marché immobilier de ma commune et ses capacités de développement.
  • Je suis instructeur des permis de construire, je dois être force de proposition dans l’adaptation des projets résidentiels aux besoins.
  • Je suis responsable de l’urbanisme, je dois informer mon élu sur le développement de la commune sur les 5 dernières années.
  • ... 

Expertises multiples et méthode agile

Nous avons mobilisé plusieurs expertises pour créer cet observatoire des dynamiques territoriales de l'habitat.

L'agence de Montpellier a apporté son expertise métier : connaissance des marchés immobiliers, des contraintes et besoins des collectivités locales, des données disponibles et exploitables…

La direction Data et numérique était chargée du développement de l'outil selon la méthode agile, très utilisée dans l'éco-système digital en raison de sa grande flexibilité. Notre équipe échangeait avec celle de notre client au moyen de maquettes successives de l'outil permettant de l'ajuster de manière itérative.

Une cheffe de produit assurait l'interface entre le client conseillé par les consultantes "métier" d'un côté, l'équipe de développement de l'autre. Elle a organisé le développement phase et itératif de l'outil en ajoutant successivement les différentes fonctionnalités voulues.

Interface web et datavisualisation

Sur le plan technique, nous avons créé un site web sécurisé et utilisé l'outil de datavisualisation Qlik Sense, qui permet d’agréger facilement différentes données et composants graphiques dans une seule et même interface (appelée mashup). L’utilisateur peut naviguer librement dans les données sans que l’équipe de développement ait dû, au préalable, imaginer toutes les combinaisons et requêtes dont l’utilisateur aurait besoin pour mener son analyse à son terme.

Cette interface a été développée par l'équipe "Data et numérique", avec l'aide – ponctuelle mais précieuse ! – d'EASYNEO, pour régler des subtilités de droit d'accès et de confidentialité des données à l'échelle des communes. EASYNEO, qui a accompagné ADEQUATION dans la digitalisation de son offre de données en 2018, reste depuis lors son prestataire de confiance pour des développements ou des architectures complexes.

Récompense régionale

L'observatoire des dynamiques territoriales de l'habitat a permis à la communauté d'agglomération de la Provence Verte de recevoir en décembre 2022 un prix « Avenir de nos territoires ». Attribués par la région PACA, ces prix récompensent les participations remarquables à la mise en œuvre du SRADDET[1]. Celui qu'a reçu Provence Verte porte plus particulièrement sur la maîtrise de la consommation despace et le renforcement des centralités et de la solidarité entre les territoires.

Nous profitons de cet article pour saluer à notre tour l'implication de la  Communauté d'agglomération dans le développement et la promotion de cet outil auprès de ses utilisateurs.


[1]Schéma régional daménagement et de développement durable et d’égalité des territoires

Par Anaïs Cloteau et Chloé Lizano, Consultantes à agence ADEQUATION de Montpellier.

Et Hervé Bertrand et Sabrina Guy, équipe Data et numérique ADEQUATION

© pavel-pjatakov -unsplash 

Réagissez