Montages dissociants : quelle place et comment les développer ?

Quelle place les montages dissociants prennent-ils réellement ? Quels sont les freins à leur développement et comment les dépasser ? Jusqu’où peut-on aller dans l’anticipation des usages et selon quel modèle économique ? Autant de questions qui ont été abordées lors de l’atelier dédié aux montages dissociants et aux services partagés, à l’AD’LAB Living.

Équipe ADEQUATION

Publié le 19/08/2022

 

Découvrez notre sélection de témoignages en lien avec l'atelier dédié aux montages dissociants de l'AD'LAB Living.

Christian Chevé

Président – LA COOPÉRATIVE FONCIÈRE FRANCILIENNE

Il nous partage sa vision que le modèle du logement est aujourd’hui hybride et non complètement étanche entre le public et le privé, en prenant l’exemple que le BRS est une offre abordable qui ne nécessite pas forcément de subventions publiques. Il évoque aussi la collaboration entre les promoteurs privés avec les OFS, et défend le succès des opérations à la condition de ne pas chercher la rentabilité à tout prix car ces opérations s’inscrivent sur du long terme.

Cécile Hagmann

Directrice Générale - LA COOPÉRATIVE FONCIÈRE FRANCILIENNE

Elle retient avant tout de cette table ronde le fort intérêt des acteurs pour ce type de montages et cet engouement pour les nouvelles manières de penser la production du logement. Son souhait en revanche, aurait été de développer plus en profondeur, grâce au BRS, la vertu de reproposer une gamme de logements accessibles en direction des publics sous plafonds de ressources, extrêmement sobres en subventions publiques et dans un temps long, loin des logiques de rentabilité immédiate.

Manuel Laforest

Directeur Général - COOPIMMO

Serge Le Boulch

Président Fondateur - RÉCIPRO-CITÉ


© barun-ghosh - Unsplash

Réagissez