Solutions digitales : la personnalisation devient clé

Trois critères font la différence parmi les applications digitales utilisées au quotidien par les professionnels : qualité des données, pertinence des fonctionnali-tés et, de plus en plus, personnalisation à la main de l'utilisateur. Nous en parlons avec Amaury Paour, cofondateur de Promolead, outil de travail au quotidien des développeurs fonciers.

Équipe ADEQUATION

Publié le 15/06/2023

 
Amaury

Quel type de données l'application Promolead propose-t-elle ?

Promolead permet entre autres aux développeurs fonciers qui sont ses principaux utilisateurs d'accéder en quelques clics à énormément de données utiles dans leur travail de prospection, et ainsi de gagner énormément de temps de ciblage, de veille ou d'analyse des opportunités foncières. La plupart sont en open data (DVF, SITADEL, Géoportail, INSEE, base des personnes morales et bien d'autres) et présentent donc certaines limites. 

D'autres sont apportées par des producteurs de données immobilières ou foncières enrichies, tels qu' ADEQUATION ou Explore, et ont une haute valeur ajoutée. Et puis il y a les données que l'utilisateur enregistre pour lui-même dans l'application : il peut créer ses propres zonages, rentrer les informations qu'il a lui-même collectées. Ces données aussi sont extrêmement précieuses et Promolead permet d'en garder la trace au sein de l'organisation qui emploie le développeur foncier. Les données sont donc de trois origines : open data, fournisseurs de données enrichies et utilisateur.

Quel est l'apport spécifique des données ADEQUATION à la solution Promolead ?

Le premier apport, qui peut sembler trivial mais ne l'est pas ! c'est de recenser partout en France les projets en cours de commercialisation, de les localiser et d'identifier les promoteurs au-delà des SCI ou SNC titulaires des permis de construire. Ensuite, l'utilisateur de Promolead va accéder à une partie des données que propose ADEQUATION dans sa solution e-focus, sur les opérations immobilières récentes ou en cours de commercialisation : elles le renseignent sur le prix au mètre carré avec ou sans garage, la date de mise en vente, le taux de commercialisation, le type de financement… Cela permet au développeur de se faire une première idée des prix de sortie d'une opération sur le foncier qu'il étudie, et de faire tourner un bilan.

Illustration - appli screen
appli screen

Qu'est-ce qui fait selon vous la qualité d'un jeu de données ?

Les données en open data sont évidemment très intéressantes, mais parfois incomplètes. Par exemple, la hauteur des bâtiments est une information clé pour savoir s'ils peuvent être surélevés au regard du PLU. Aujourd’hui 91% du parc est renseignée selon ce critère dans la BD Topo de l'IGN, ce qui fait que si, connaissant la hauteur maximale autorisée par le PLU, vous recherchez les immeubles de gabarit inférieur, votre requête laissera quelques bâtiments dans l'ombre. Il y a ainsi des "trous dans la raquette" et nous en informons nos utilisateurs. Les outils digitaux sont au service des développeurs fonciers, ils n’ont pas vocation à les remplacer. Les prospecteurs qui font la différence sont ceux qui se rendent sur le terrain… avec notre application mobile !

À l'inverse, un bon jeu de données est donc complet, fiable, mais aussi régulièrement actualisé. Cela exige beaucoup de travail, qui peut être en partie automatisé mais qui demande de l'expertise. Il faut aussi que les données soient précises là où il y a un enjeu "métier". Par exemple, les données e-focus d'ADEQUATION qui sont accessibles par Promolead distinguent les prix de vente avec ou sans parking, ce qui est tout à fait déterminant.

Quelle est votre vision du marché de la donnée immobilière et des solutions digitales ?

En ce qui concerne la donnée, l'extension de l'open data se poursuit et les éditeurs de logiciels se mobilisent auprès des fournisseurs pour parvenir collectivement à améliorer la qualité des jeux de données. C'est évidemment une bonne chose. Quant aux solutions digitales, le contexte général de crise que nous traversons pourrait conduire les promoteurs immobiliers à réduire leurs souscriptions pour alléger leurs coûts de structure. Nous devons donc redoubler d'efforts pour les convaincre que nos produits sont précisément des aides précieuses pour les aider à surmonter cette crise. En d'autres termes, il s'agit d'adapter encore mieux nos solutions à leurs enjeux.

À quelles adaptations pensez-vous ?

La personnalisation est un sujet clé. J'ai déjà évoqué le fait que l'utilisateur de Promolead pouvait y introduire ses propres données. Si l'on revient un peu en arrière, nous avons conçu Promolead au départ comme un CRM foncier, autrement dit un outil permettant à l'utilisateur d'organiser son travail de prospection, de veille, de relance etc. Cette fonctionnalité est constamment enrichie. Par exemple dans l'application mobile, le développeur peut prendre des photos et les classer au bon endroit dans des dossiers qu'il organise comme il veut. Cela en fait un outil utilisable sur le terrain comme au bureau.

Une deuxième phase de développement a consisté à y introduire des données permettant d'effectuer des requêtes spatiales.

Aujourd'hui nous constatons que les données personnalisées conservent une utilité en aval de la maîtrise foncière, dans le montage d'opération et au-delà : elles peuvent être capitalisées et enrichies tout au long de la chaîne de valeur.

Pour cela, il faut intégrer le maximum de "process métier" dans l'outil de manière à éviter le décrochage vers un autre logiciel. Il faut aussi l'adapter à d'autres utilisateurs de la même organisation, en créant des profils spécifiques pour les monteurs d'opération, les juristes, etc. C'est ce à quoi nous travaillons, entre autres développements.

Quels sont ces autres développements ?

Nous travaillons aussi de manière constante à l'enrichissement de l'offre de données, que ce soit pour aider nos clients actuels, c'est-à-dire principalement les promoteurs immobiliers, à diversifier leurs activités, ou pour servir de nouveaux clients.

Le marché de la rénovation est évidemment un sujet majeur puisque la réglementation "zéro artificialisation" nette va obliger les opérateurs immobiliers à rechercher leurs ressources foncières sur le bâti existant, et tout particulièrement sur les immeubles nécessitant une rénovation énergétique lourde. Outre les capacités de surélévation déjà évoquées, on pense évidemment aux DPE, que nous sommes sur le point d’intégrer..

Mais d'autres applications de Promolead sont également proposées en dehors de la sphère de l'immobilier. Nous sommes également présents sur le marché de l'énergie puisque nous comptons parmi nos clients des opérateurs de panneaux photovoltaïques, en recherche de foncier, pour lesquels nous avons mis au point des offres de données et profils d'utilisateurs adaptés.


Propos recueillis par Jeanne Bazard et Olivier Conus 

© Unsplash - ruan-richard-rodrigues

Réagissez