Programmation de logements abordables : le défi oublié ?

Décarbonation, ZAN, chute des ventes… Le monde de l'aménagement n'est pas en mal de défis. On en oublierait presque cette urgence hélas permanente de rendre le logement abordable. Or aucune transformation réelle du modèle ne pourra advenir sans réaligner la programmation des logements sur le budget des ménages.

Faut-il le rappeler, la très forte augmentation des prix de ces dernières années, dans le neuf comme dans l’ancien, évince les ménages aux revenus modestes et intermédiaires de l'accès au logement. La production de logements aidés ne suit pas. Pire, elle pèse sur les bilans des opérations d'aménagement, renchérissant les prix du neuf au moment où l'accès au crédit se tarit. Les ventes s’effondrent, les promoteurs s'affolent, la crise s’installe.

Il n'y a pas de miracle à attendre, ni de la conjoncture, ni des aides de l'État. Il est devenu tout à fait clair, s'agissant de l'avenir des opérations d'aménagement, que l'invention d'un nouveau modèle est nécessaire et qu'elle passera a minima par une approche affinée de la programmation.

Les aménageurs savent que la programmation est la colonne vertébrale de leurs opérations, puisqu'elle détermine largement l'économie de leurs projets. Pour que cette économie soit valide, il est nécessaire de valider non seulement les coûts, mais aussi les recettes de l'opération. Et les recettes, in fine, sont en grande partie à trouver dans les budgets logement des ménages.

En d'autres termes, la clé de la programmation consiste à aller chercher les solutions permettant de solvabiliser les ménages. Elle passe par :

  • Une étude fine de la demande, sans laquelle il est impossible de placer les curseurs de typologies, surfaces et prix unitaire aux bons endroits. La précision est plus que jamais de rigueur.
  • Une grande diversité des modalités d'accès au logement : statuts d’occupation hybrides entre la pleine propriété et la location, co-investissement ménage/investisseur, locatif intermédiaire dans l’ancien…
  • La mobilisation des acteurs capables d’accompagner les ménages dans la réhabilitation de leurs logements et/ou de porter de nouveaux montages, dans le neuf comme dans le parc existant.

C'est pour en parler qu' ADEQUATION sera présent à City Lyon by Simi , les 28 et 29 juin, stand B26, à la Sucrière de Lyon.

Votre référent sur place :

Pierre Boyer Tel : 07 60 30 48 96 Mail : p.boyer@adequation-france.com


© pexels

Réagissez