Habitat : ce que disent les données, ce que font les pionniers

C’est le thème de la journée d’échange organisée le 30 mai 2022 par ADEQUATION au Pavillon de lArsenal à Paris. Elle sera le point d’orgue d’un programme de réflexion alimenté tout au long de l’année 2022 par des contributions de l’ensemble des acteurs de la filière.

Cinq ateliers thématiques – attractivité résidentielle des territoires, renouvellement de l’existant, montages dissociants, services et usages partagés, qualité des logements – seront suivis d’un débat en plénière.

Tant les ateliers que la plénière organiseront le croisement des regards entre maîtres douvrages, décideurs publics, architectes, opérateurs et investisseurs.

Nous sommes en effet convaincus que seules des démarches collaboratives entre les métiers permettront de trouver les voies d’amélioration que nous cherchons tous ; des métiers que nous estimons en outre d’égale importance dans le processus de création de valeur résidentielle, urbaine et sociale.

La plénière clôturera la journée avec un plateau inédit réunissant :

Elle sera animée par Frédéric Gilli.

Illustration - invitation pléniere debat AD'LAB Living
invitation pléniere debat AD'LAB Living

Pour assister à la plénière débat en streaming : je m'inscris au live streaming

Des échanges irrigués par des données

Les données sont dans l’ADN d’ADEQUATION depuis 30 ans et leur utilité ne s’est pas démentie, bien au contraire.

Programmer où et quoi et pour répondre à quels besoins résidentiels ? Construire ou réhabiliter dans quelles conditions techniques et opérationnelles ? Sur la base de quels indicateurs de qualité ? Dans quelles modalités économiques et de financement développer des espaces collectifs et partagés ?

Des données viendront donc irriguer nos échanges pour mesurer, évaluer, projeter autant que faire se peut, ou simplement pour servir de point de départ à la réflexion et au débat.

 

Une visée opérationnelle

Un troisième fil rouge de la journée consiste à s’intéresser de manière privilégiée aux modes opératoires et aux modèles d’affaires : nombre d’acteurs de la filière ont imaginé des solutions. Leur retour d’expérience est précieux pour relever collectivement les défis qui sont devant nous.

 

Merci à nos partenaires

Merci au Pavillon de l’Arsenal de nous accueillir et à nos “complices” co-animateurs des ateliers de se prêter au jeu : Marie Llorente, consultante chercheuse, Denis Caraire de VILLES VIVANTES, David Meynard de RÉCIPRO-CITÉ et Sylvain Grisot de DIXIT.NET.

 

Lintégralité de notre programme vous sera présenté dans les jours à venir. Nous espérons pouvoir compter sur votre présence le 30 mai et partager ce moment à vos côtés. Réservation obligatoire et sur inscription uniquement.

Et pour ceux qui souhaitent suivre la plénière-débat en streaming, inscrivez-vous directement : je m'inscris au live streaming

Benoit RUSEFFmer, 04/27/2022 - 09:06

Bonjour,
Je souhaite participer à la journée d’échange que vous organisez le 30 mai prochain.
Je vous remercie de bien vouloir me confirmer la bonne prise en compte de ma demande.
Bien cordialement

Anne-Laure MALFOISmer, 05/04/2022 - 13:01

Bonjour M. Ruseff, Merci pour l'intérêt que vous témoignez à cette journée d'échanges. Je vous ai adressé une invitation nominative pour vous y inscrire. Cordialement. 

En réponse à admin@adequation

Sophie Bourdinmer, 05/04/2022 - 20:53

Bonsoir, je souhaiterais également participer à cette journée d'échanges. Est-ce encore possible d'y participer? Merci de votre retour
Bien cordialement
Sophie Bourdin

Hervé Moalmer, 05/11/2022 - 14:47

Bonjour je souhaiterai participer à cette journée d'échanges.
Pouvez-vous m'indiquer comment s'inscrire
Bien cordialement
Hervé Moal

Réagissez