L'augmentation des taux de crédit, le retour de l'inflation et la perte de confiance des ménages dans l'avenir sont parmi les facteurs qui expliquent la chute brutale des ventes de logements neufs, et par ricochet la production de logements sociaux dont près de la moitié sont réalisés par des promoteurs (VEFA sociales en bloc). Le logement abordable s'en sort relativement mieux (BRS) mais subit lui aussi la baisse générale des volumes et sera rattrapé à son tour par la hausse des taux.
Des contraintes "de fond" viennent s'y ajouter, telles que la hausse des coûts de construction et les restrictions à l'usage du foncier, sans parler de la nécessité, pour les bailleurs, de mener une rénovation énergétique de grande ampleur sur leurs actifs.
Tout cela est parti pour durer. Or, il faut répondre aux besoins des ménages et, plus que jamais, continuer à produire des logements abordables.
Il ne fait aucun doute que cette mission appelle la coopération étroite des collectivités et des opérateurs immobiliers, tous statuts confondus, autour de nouveaux modèles, notamment économiques.
Tristan Ruiz, directeur marché bailleurs sociaux et OFS, et Denis Tudoux, directeur régional ouest, recevront deux grands témoins pour en débattre et échanger avec les participants :
- Pierre Grange, directeur du développement et du patrimoine de Podeliha,
- Pierre Magimel, directeur général adjoint de Groupe CISN.
Conférence-débat ADEQUATION
Comment continuer à produire du logement abordable et social en temps de crise ?
Inscription recommandée : Je m'inscris à la conférence
Mercredi 4 octobre, de 11h à 12h
Parc des expositions de Nantes, salle Sèvres/Bâtiment Grand Palais.
© Congrès HLM
Réagissez