Problématiques foncières et d’aménagement
Le contexte actuel incite à prendre davantage en compte ces questions le plus en amont possible, afin d'orienter/accompagner vos stratégies de développement. En effet, en tant qu’acteurs de l’urbain, vous devez relever de nombreux défis dont ceux de la transition écologique et de la sobriété foncière, le tout dans un contexte économique incertain.
Les liens entre immobilier, aménagement et foncier deviennent évidents ; que vous soyez promoteurs, aménageurs, collectivités, propriétaires fonciers ou investisseurs, vous êtes amenés à vous repositionner sur la chaîne de valeurs. Les préoccupations autour du foncier sont aujourd’hui majeures et structurantes pour tous.
Ces évolutions nous ont invité à repenser le conseil chez ADEQUATION pour adopter une approche davantage intégrée et mixte, et apporter des réponses globales aux problématiques actuelles.
C’est pourquoi, depuis le 1er avril 2021, Florence Menez a rejoint ADEQUATION en tant que directrice commerciale déléguée. Son intégration nous permet de renforcer nos prestations en vous apportant l'expertise répondant à vos attentes sur les problématiques foncières et d’aménagement.
Exemple d’une étude réalisée par Florence Menez
A titre d’exemple, dans le cadre d’un PLUI, nous avons pu évaluer les volumes de logements plausibles au sein des opérations d’aménagement et des OAP (orientations d'aménagement et de programmation). Nous avons analysé, d’une part, les programmations projetées et, d’autre part, la dureté foncière et la capacité à proposer du foncier réellement constructible à horizon six ans.
Cette analyse a permis de mettre en perspective la production « opérationnelle » de logements, au regard de la production souhaitée de logements. Elle a rendu possible le réajustement du programme d’actions foncières et urbaines à mettre en œuvre en conséquence.
Biographie
Ingénieure des Travaux Publics de l’Etat et docteure en aménagement urbain et géographie, Florence Menez a pris la direction de la société Urbanics, à sa création en juillet 2018.
Par ses différents postes au sein du réseau scientifique et technique du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, Florence a développé ses connaissances en aménagement du territoire, faisant le lien entre la stratégie territoriale et ses déclinaisons opérationnelles. Elle a ainsi participé au développement des EcoQuartiers (méthode, référentiel, formations) de 2009 à 2015, avant de participer à l’émergence du Réseau National des Aménageurs (aide à l’animation du réseau, retours d’expériences et innovations).
Bénéficiant de plusieurs domaines d’expertise (foncier, économie de l’aménagement, management de projets urbains), Florence ajoute une dimension « structuration et gestion de la donnée urbaine » pour renforcer les approches qualitatives par un volet quantitatif, plus objectif.
Florence est membre du réseau professionnel LIFTI (Laboratoire d’Initiatives Foncières et Territoriales). Elle contribue activement aux groupes « Stratégie foncière » et « Usages et organisation de la data ». Elle est aussi professeure associée à l’Ecole Nationale Des Ponts et Chaussées, en tant que responsable du module « Action foncière et territoire » du master AMUR.
© Pavel Nekoranec - Unsplash
Clinical data that support stereotactic body radiation therapy SBRT metastatic malignant melanoma MM are limited buy cialis 20mg
Réagissez