Renouvellement de l'existant : quelles solutions pour produire plus et mieux ?

C’est au tour de Nolwenn Malherbe, directrice du conseil ADEQUATION, de dévoiler quelques pistes de réflexion au programme de l’atelier qu’elle animera lors de la journée d’échanges du 30 mai prochain au Pavillon de l’Arsenal à Paris.  

Équipe ADEQUATION

Publié le 04/05/2022

 

L'atelier "Renouvellement de l'existant : quelles solutions pour produire plus et mieux ?" se tiendra le 30 mai de 16h30 à 18h en salle de projection du Pavillon de l'Arsenal, à l'occasion de l'AD'LAB living.

Une donnée : 7 200 friches recensées à ce jour par le CEREMA 

Le CEREMA recense les sites à reconvertir en centralisant les signalements des collectivités. Il est bien clair que cet énorme travail n’en est qu’à ses débuts. En outre, une fois le recensement achevé, comment qualifier cette base de données pour la rendre utile aux acteurs de la transformation ? Cela impliquerait de renseigner des paramètres permettant d’évaluer la faisabilité technique et économique et des projets. Mais quels paramètres retenir, sachant que les modèles économiques du renouvellement de l’existant, forcément pluriels car dépendant a minima des territoires et des usages, sont largement encore à inventer ?  

Un cas concret : la transformation de bureaux en logements en secteur tendu  

Non seulement la pandémie a provoqué une vacance accélérée des bureaux en zone tendue, mais elle a aussi conduit les investisseurs à arbitrer leurs actifs tertiaires pour réinvestir dans le résidentiel, libérant ainsi du foncier tout en ouvrant des débouchés.  Dans ce contexte favorable, la Foncière de Transformation Immobilière d’Action Logement a su trouver le modèle économique de ses opérations. À travers ce cas spécifique, on mesurera la difficulté d’adapter les modèles économiques du renouvellement de l’existant à des situations très disparates selon les territoires.

À débattre : a-t-on pris conscience de la révolution nécessaire dans la conduite des projets ? 

Un renouvellement massif de l’existant devrait conduire les collectivités à revoir de manière profonde leurs stratégies et outils de planification et de réserves foncières. De leur côté, les promoteurs ont commencé à s’entourer de nouveaux profils et à s’adosser à des foncières ; de nouveaux acteurs spécialisés arrivent sur le marché. Du côté de la maîtrise d’œuvre, l’entrée dans les projets se fait de plus en plus par la recherche de solutions ad hoc de maîtrise des coûts. Bref, c’est une véritable révolution qui se profile dans la conduite des projets, et elle passera forcément par des formes nouvelles de coopération entre acteurs.  

Les animateurs de l'atelier

Nolwenn MALHERBE, Directrice du Conseil, ADEQUATION

Depuis 10 ans, Nolwenn accompagne les territoires dans leur développement en questionnant notamment le renouvellement du parc existant, entre dispositifs, équilibres économiques, acteurs et populations.

Malherbe Nolwenn
Denis Caraire

Denis CARAIRE, Chief Experience Officer Associé, VILLES VIVANTES

Urbaniste depuis 30 ans et président de l’OPCU depuis plus de 9 ans, Denis interroge la transformation de l’existant aussi bien dans sa capacité de réponse aux attentes des ménages qu’à leur budget tout en respectant l’histoire et l’urbanisme.

Les intervenants

Sylvain BROUSSARD, DGA Développement et Cohésion du Territoire, VALENCIENNES METROPOLE

Fort de son expérience depuis plus de 16 ans à VALENCIENNES METROPOLE, Sylvain a suivi et mis en œuvre les différentes politiques publiques liées au renouvellement urbain en expérimentant les avantages et les limites de chacun.

Sylvain Broussard
Sandra Di Gorgio

Sandra DE GIORGIO, Co-fondatrice de NZI ARCHITECTES

Architecte depuis plus de 10 ans, Sandra porte avec sa structure des projets de réhabilitation salués (Prix Régional de la Construction Bois en Ile De France avec la résidence universitaire Bertelotte) et notamment dans une innovation environnementale marquée. Elle est lauréate du prix Jeune Femme Architecte 2018.

Pierre VITAL, Fondateur du ID&AL GROUPE

Promoteur depuis plus de 16 ans, Pierre a fondé ID&AL GROUPE il y a plus de 10 ans en se positionnant plus récemment sur le champ de la réhabilitation. Ses présidences au SYNAR et à la FPI Nouvelle-Aquitaine marquent son intérêt pour permettre aux opérateurs de faire et de développer ce segment.

Pierre Vital
Alexandre Chirier

Alexandre CHIRIER, Président de FONCIERE DE TRANSFORMATION IMMOBILIERE

Après plus de 10 ans à l’EPAMARNE, Alexandre préside depuis 2 ans la FONCIERE DE TRANSFORMATION IMMOBILIERE d’Action Logement dont l’objectif est de favoriser le recyclage foncier tout en proposant des prix accessibles à l’ensemble des ménages. Un enjeu de taille pour garder la mixité sur les territoires.

Inscrivez-vous à la plénière en streaming

L'événement réunira les acteurs majeurs de la filière immobilière qui débattront sur les enjeux de coproduction des logements et les modes d'habiter. 

Cette journée d'échanges et de réflexion sera clôturée par une plénière-débat que vous pourrez suivre en streaming. Elle sera animée par Frédéric Gilli, économiste spécialiste des questions urbaines et réunira :

  • Laurent Girometti, directeur général d’EPAMARNE EPAFRANCE, co-rédacteur du rapport à la Ministre du Logement, Référentiel du logement de qualité
  • Jean-Luc Vidon, président de la Fédération Nationale des Associations Régionales HLM
  • Christine Leconte, présidente du Conseil National de l’Ordre des Architectes
  • Christian Terrassoux, président délégué de la Fédération des Promoteurs Immobiliers

 

Je m'inscris au streaming

JULIEN PONTIERven, 05/06/2022 - 09:10

Bonjour, comment est-il possible de participer à cette journée? Vous remerciant par avance. Julien Pontier

Réagissez