Vers une recomposition territoriale de l'attractivité résidentielle ?

Plus que quelques jours avant la rencontre organisée au Pavillon de l’Arsenal par ADEQUATION ! Florence Menez, directrice commerciale déléguée et consultante experte en aménagement, y animera l'atelier consacré à l’attractivité résidentielle, sujet qui va bien au-delà du nouvel engouement supposé des Français pour les «villes moyennes». Illustration.

Équipe ADEQUATION

Publié le 06/05/2022

 

L'atelier "Vers une recomposition territoriale de l’attractivité résidentielle ?" se tiendra le 30 mai de 14h à 16h en salle verrière du Pavillon de l'Arsenal, à l'occasion de l'AD'LAB living.

Une donnée : la part des métropoles se réduit fortement dans l’activité de la promotion immobilière

Les marchés métropolitains n’ont accueilli que 45 % des mises en vente de logements neufs de la promotion immobilière en 2021 contre 55 % deux ans plus tôt. Difficile de dire si cette tendance va se poursuivre, mais comment interpréter ce premier résultat ? Est-ce un effet de l’attractivité des marchés secondaires ou bien du dysfonctionnement des marchés métropolitains, où les modèles des promoteurs ont de plus en plus de mal à tourner ?  

Un cas concret : la stratégie de redynamisation de Mulhouse

Mulhouse a réussi à restaurer son attractivité résidentielle par un projet urbain global et ambitieux, de la persévérance et un pilotage professionnel de sa stratégie. À travers cet exemple, on comprendra pourquoi certains promoteurs retiennent l’existence d’un projet urbain sérieux comme critère de ciblage n°1 dans leur stratégie de développement. Inversement, une attractivité qui se limiterait à un accès facile au foncier pour les promoteurs risque de n’être qu’un feu de paille, rapidement éteint par la saturation des marchés.

À débattre : faut-il continuer à parler d’attractivité résidentielle ?

Un territoire attractif attire par définition des habitants. Mais est-ce parce qu’on y vit bien ? Et jusqu’à quel point la population peut-elle croître sans générer de dysfonctionnements sociaux ou environnementaux ? Certains territoires commencent à récuser leurs stratégies d’attractivité, d’autres s’inquiètent de devenir attractifs quand l’heure est à la sobriété tous azimuts. Or il ne saurait être question d’arrêter de produire des logements neufs, y compris pour les populations déjà là. Il est donc important que collectivités et opérateurs immobiliers se donnent ensemble une nouvelle boussole pour réorienter leurs projets communs vers un avenir qui concilie qualité de vie et sobriété. 

Les animateurs de l'atelier

Florence MENEZ, Directrice Commerciale Déléguée, ADEQUATION

Ingénieure des Travaux Publics de l’Etat et docteure en aménagement urbain et géographie, Florence Menez a rejoint la société ADEQUATION en avril 2021. Elle a développé ses connaissances en aménagement du territoire, faisant le lien entre la stratégie territoriale et ses déclinaisons opérationnelles. Bénéficiant de plusieurs domaines d’expertise (géographie, économie de l’aménagement, management de projets urbains), Florence ajoute une dimension « structuration et gestion de la donnée urbaine » pour renforcer les approches qualitatives par un volet quantitatif davantage objectif.

Portrait Florence Menez
Marie Llorente

Marie LLORENTE, Consultante Chercheure, Aménagement Urbain et Développement Territorial

Consultante-chercheure en aménagement, Marie est économiste de formation. Son parcours original entre laboratoire de recherche et bureau d’étude l’a amenée à créer son propre cabinet de conseil, assistant les collectivités et les aménageurs sur la mise en œuvre d’actions concrètes et opérationnelles pour favoriser un aménagement plus durable tenant compte des objectifs de sobriété foncière.

Les intervenants

Norbert FANCHON, Président du Directoire, GROUPE GAMBETTA

Norbert est président du directoire du GROUPE GAMBETTA, société coopérative créée en 1923, acteur historique de l'économie sociale et solidaire.

Norbert Fanchon
Christelle Oghia

Christelle OGHIA, Architecte Urbaniste Programmiste, Dirigeante et Fondatrice de VE2A

Christelle a fondé VE2A : Villes et Architectures en Ateliers est une agence transdisciplinaire dédiée à l'architecture, à l'urbanisme et à l'attractivité territoriale. Sa mission est d’accompagner les maîtres d'ouvrages, publics ou privés, de la définition de projets de territoires jusqu'à la maîtrise d'œuvre urbaine et architecturale en passant par la stimulation de l'intelligence collective. Réveiller, valoriser, et se réapproprier nos cadres de vies et nos manières d'Habiter ensemble pour construire un monde plus responsable.

Thierry LAGET, DGA en charge du Développement, GROUPE CDC HABITAT &RESEAU CDC-H PARTENAIRES

Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et Forêts, Thierry Laget a occupé divers postes au sein du ministère de l’Equipement et a été directeur général adjoint des services de la Communauté d’Agglomération de Montpellier. En 2009, il est nommé directeur général de la SERM à Montpellier, plus grosse SEM d’aménagement nationale. De 2014 à 2017, il est directeur général des cabinets de Sylvia Pinel et Emmanuelle Cosse, où il est notamment en charge du plan de relance de la construction. Il intègre le groupe CDC Habitat en 2017, où il occupe la fonction de directeur général adjoint en charge du développement, des ventes et du numérique. En 2020 il est nommé Directeur Général Adjoint, en charge du Développement et du réseau CDC Habitat partenaires.

Thierry Laget
Agnès Perez

Agnès PEREZ – Directrice Générale CITIVIA

Agnès Pérez a pris ses fonctions en tant que Directrice Générale de Civitia, aménageur public à Mulhouse en novembre 2021. Elle poursuit ainsi son engagement dans l’aménagement public, après avoir piloté la direction commerciale et marketing de l’Etablissement Public d’Aménagement de St Etienne.

Cevan TOROSSIAN, Associé Directeur du Pôle Etudes et Recherche, ARTHUR LOYD

Cevan est directeur des études et de la recherche au sein d’ARTHUR LOYD depuis 2015. Il publie notamment le baromètre annuel qui mesure, pour Arthur Loyd, l’attractivité des territoires.

Cevan Torossian

Inscrivez-vous à la plénière en streaming

L'événement réunira les acteurs majeurs de la filière immobilière qui débattront sur les enjeux de coproduction des logements et les modes d'habiter. 

Cette journée d'échanges et de réflexion sera clôturée par une plénière-débat que vous pourrez suivre en streaming. Elle sera animée par Frédéric Gilli, économiste spécialiste des questions urbaines et réunira :

  • Laurent Girometti, directeur général d’EPAMARNE EPAFRANCE, co-rédacteur du rapport à la Ministre du Logement, Référentiel du logement de qualité
  • Jean-Luc Vidon, président de la Fédération Nationale des Associations Régionales HLM
  • Christine Leconte, présidente du Conseil National de l’Ordre des Architectes
  • Christian Terrassoux, président délégué de la Fédération des Promoteurs Immobiliers

 

Je m'inscris au streaming

Crespsam, 05/14/2022 - 15:56

Merci de m’inscrire au streaming

VIGNERON Philippemer, 05/18/2022 - 10:28

Souhaite avoir une restitution des échanges

En réponse à Anonyme (non vérifié)

Catherine Trebaolsam, 05/21/2022 - 07:57

Merci

Réagissez