Qualité des logements : L'intelligence collective peut-elle battre le règlement ?

La question sera posée, lors de la journée d’échanges du 30 mai prochain au Pavillon de l’Arsenal à Paris, aux participants de l’atelier animé par Denis Tudoux, directeur régional Ouest d’ADEQUATION. Il dévoile ici, en guise de mise en bouche, quelques-uns des sujets de réflexion.

Équipe ADEQUATION

Publié le 22/04/2022

 

L'atelier "Qualité des logements : l'intelligence collective peut-elle battre le règlement ?" se tiendra le 30 mai de 16h30 à 18h en salle verrière du Pavillon de l'Arsenal, à l'occasion de l'AD'LAB living.

Une donnée : la faible part actuelle des T2 de plus de 45 m²

La taille des logements est généralement considérée comme un critère de qualité, raison pour laquelle le Pinel+ imposera un minimum de 45 m² de surface habitable pour les T2 à partir de 2023. Or seuls 35 % à 45 % des T2 vendus par la promotion immobilière entre 2019 et 2021 atteignaient ce seuil. Cela soulève plusieurs questions. Comment la filière immobilière va-t-elle s’adapter à cette nouvelle donne ? L’augmentation de la surface se fera-t-elle au détriment d’autres critères de qualité ? Ces logements trouveront-ils leur clientèle ?

Un cas concret : la structure bois en conflit avec les plafonds de hauteur

Nous verrons qu’il n’est pas rare de devoir renoncer à un étage dans des bâtiments en structure bois pour respecter les limites de hauteur imposées par les PLU car les planchers bois doivent être plus épais que des planchers béton pour garantir lisolation.

Afin de favoriser la structure bois sans minorer la constructibilité, les documents durbanisme ne devraient-ils pas définir la hauteur des bâtiments en nombre d’étages ?

À débattre : les services et les usages partagés sont-ils un gage de qualité ?

On ne voit plus guère de programmation urbaine sans locaux ou espaces partagés ou sans offres de services au sein des résidences, conçus comme indispensables à la qualité de vie et au vivre ensemble dans les futurs quartiers. Des efforts d’innovation analogues sont-ils consacrés à la qualité des logements eux-mêmes ? Laisse-t-on suffisamment s’exprimer l’intelligence collective pour définir la qualité de l’habitat, dans toutes ses dimensions ?  

Les animateurs de l'atelier

Denis TUDOUX, Directeur Régional Ouest ADEQUATION

  • Plus de 15 ans d’expérience dans différents cabinets de conseils
  • Pilotage et réalisation de missions de stratégie de développement et de programmation urbaine et immobilière (habitat, immobilier économique)
  • Master 2 Aménagement des villes petites et moyennes - Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand
dt
Sylvain Grisot

Sylvain GRISOT, Urbaniste fondateur de dixit.net, agence de conseil et d’innovation pour la transformation de la ville

  • Intervenant au Design Lab Ville Durable et Maître de Conférence associé à l’IGARUN Université de Nantes
  • Auteur du « Manifeste pour un urbanisme circulaire » (2020) et très récemment de « Réparons la ville ! Propositions pour nos villes et nos territoires » co-écrit avec Christine Leconte, Présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes

Les intervenants de l'atelier

Anne FRAISSE, Directrice Générale URBAIN DES BOIS (filiale d’Icade Promotion dédiée à la construction bois et la personnalisation du logement)

  • Ex-Directrice Adjointe d’Europolia (SPLA Toulouse Métropole)
  • Co-pilote de groupes de travail sur la participation, questions environnementales et réglementaires au Club Ville Aménagement
  • Pilote du groupe de travail sur le renouvellement de la filière au RNA (Réseau National des Aménageurs)
Anne Fraisse
Suzanne Eliasson

Susanne ELIASSON, Architecte Associée GRAU

  • Agence d’architecture et d’urbanisme, fondée en 2010 par Susanne Eliasson et Anthony Jammes et basée à Paris
  • GRAU est lauréat du Palmarès des Jeunes Urbanistes 2016 et figure depuis 2018 dans le classement « Choiseul Ville de demain »  sur les « 100 personnes qui font la ville de demain »

Antoine DESBARRIERES, Président CERQUAL QUALITEL CONSTRUCTION et Directeur de l’Association QUALITEL

Depuis 1974, promotion, auprès des professionnels du logement, de la qualité de l’habitat grâce aux activités de certification (NF Habitat – NF Habitat HQE), de formation et d’évaluation (Baromètre QUALITEL – Ipsos sur la qualité perçue par les occupants et Qualimètre QUALITEL – Ipsos sur la qualité mesurée)

Antoine-Desbarrieres
Emmanuelle Quiniou

Emmanuelle QUINIOU, Urbaniste

  • Engagée depuis de nombreuses années auprès de décideurs, d’équipes pluridisciplinaires, au service de la qualité urbaine, architecturale et paysagère
  • Exerce au sein de collectivités, EPCI (Paris, Angers, La Rochelle) ou agence d’urbanisme
  • Pilotage et réalisation de projets, de politiques publiques principalement dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement, de l’habitat et du foncier

Contribue à la production et à la diffusion de connaissance (publications, enseignement et formation), avec, entre autres, l’Ecole urbaine (IEP Paris), l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes

Inscrivez-vous à la plénière en streaming

L'événement réunira les acteurs majeurs de la filière immobilière qui débattront sur les enjeux de coproduction des logements et les modes d'habiter. 

Cette journée d'échanges et de réflexion sera clôturée par une plénière-débat que vous pourrez suivre en streaming. Elle sera animée par Frédéric Gilli, économiste spécialiste des questions urbaines et réunira :

  • Laurent Girometti, directeur général d’EPAMARNE EPAFRANCE, co-rédacteur du rapport à la Ministre du Logement, Référentiel du logement de qualité
  • Jean-Luc Vidon, président de la Fédération Nationale des Associations Régionales HLM
  • Christine Leconte, présidente du Conseil National de l’Ordre des Architectes
  • Christian Terrassoux, président délégué de la Fédération des Promoteurs Immobiliers

 

Je m'inscris au streaming

Claire Dagnogomer, 04/27/2022 - 08:26

Étonnant de constater que Nicolas Michelin qui a popularisé "le projet fait la règle" Dès 2008 lors de la biennale de Bordeaux ne soit ni invité ni mentionné... belle victoire de ses idées mais dommage de ne pas l'inviter à parler. cf L'inconcevable son nouvel ouvrage ou encore Alerte, celui de 2008
merci

Anne-Laure MALFOISmer, 05/04/2022 - 13:18

Bonjour et merci pour votre très bonne remarque. Nous connaissons bien Nicolas Michelin pour avoir travaillé avec lui et son agence à plusieurs reprises. Nous l’avons effectivement invité à participer à notre journée d'échange. Il nous a confirmé sa présence à la plénière. Nous en sommes ravis. Cordialement

Réagissez