Montages dissociants : quelle place et comment les développer ?

Cette semaine, c’est Yann Gérard, directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes et Nord-Est d’ADEQUATION, qui livre en avant-première quelques sujets au programme de l’atelier qu’il animera lors de la journée d’échanges du 30 mai prochain au Pavillon de l’Arsenal à Paris.

Équipe ADEQUATION

Publié le 25/04/2022

 

L'atelier "Montages dissociants : quelle place et comment les développer ?" se tiendra le 30 mai de 14h à 15h en salle de projection du Pavillon de l'Arsenal, à l'occasion de l'AD'LAB living.

Une donnée : 1 100 logements en BRS mis en vente en 2021

Le cap des 1000 mises en vente annuelles en BRS a été franchi en 2021, confirmant la montée en puissance de ce marché au sein des ventes au détail de logements neufs. À court terme, les nombreux projets en cours devraient l’accélérer. Pour autant, les opérateurs restent soumis à la pression des coûts du foncier et deux variables jusqu’à maintenant plutôt stables, le coût de la construction et le taux d’inflation, pourraient venir complexifier l’équation économique, voire générer des plus-values inattendues pour les particuliers acquéreurs. Ce modèle de logement abordable saura-t-il s’adapter ?

Un cas concret : le retour d’expérience de la Coopérative francilienne

La Coopérative francilienne a déjà plus de 100 commercialisations de logements en BRS à son actif. Son retour d’expérience est précieux pour analyser l’attitude des clients potentiels mais aussi des établissements de crédit immobilier face à ce produit inhabituel sur le marché français. Plus précisément : qui sont les ménages acquéreurs, correspondent-ils à la clientèle ciblée, comment analysent-ils le montant de la redevance, quelles sont leurs stratégies de revente à terme… Voilà quelques-unes des questions que nous poserons à sa directrice générale.

À débattre : comment mieux tirer parti des multiples opportunités offertes par les montages dissociants ?

Au-delà du BRS, les politiques publiques en faveur de l’accession abordable, du logement social, de la rénovation énergétique, du maintien des personnes âgées à domicile, de la mixité sociale… pourraient s’appuyer de manière plus volontariste sur les multiples opportunités offertes par les montages dissociants, et d’abord sur les opérateurs économiques capables de les développer.  Comment les acteurs publics et privés pourraient-ils mieux coopérer pour atteindre leurs objectifs respectifs ?

Les animateurs de l'atelier

Yann GERARD, Directeur régional AURA et Nord-Est ADEQUATION

Diplômé d’un Doctorat Géographie urbaine à l’Université de la Rochelle, Yann a exercé ses activités d’études et de conseil sur les marchés fonciers et immobiliers au sein de plusieurs structures universitaires sur une grande partie du territoire français, auprès des collectivités, aménageurs, services de l’Etat ou promoteurs.​ Aujourd’hui il dirige l’agence AURA – Nord-Est chez ADEQUATION depuis 2019 et intervient en tant que consultant auprès de l’ensemble des acteurs de l’aménagement et de l’immobilier.

Yann Gérard
David Meynard, directeur du développement chez Récipro-Cité

David MEYNARD, Directeur du Développement, RECIPRO-CITE

Urbaniste de formation, David Meynard a d’abord exercé son activité professionnelle dans le montage d’opération à la SERM à Montpellier, puis à l’AREP à Paris. Il a ensuite rejoint RECIPRO-CITE en 2016 et s’est spécialisé dans l’Assistance à Maîtrise d’Usage.

Les intervenants

Xavier LEPINE, Président de l’INSTITUT DE L'EPARGNE IMMOBILIERE ET FONCIERE

Diplômé d’un DEA en Economie et Finance international et d’un Master en Economie, Xavier Lépine a occupé de nombreux postes dont celui de Président du Directoire du Groupe FORTIS, puis du groupe LA FRANCAISE entre 2009-2020. Il est actuellement Président de l’IEIF et de Paris Ile-de-France Capitale Economique et Senior Advisor chez ROTHSCHILD &CO.

Xavier Lépine
Frédéric Bonnet

Frédéric BONNET, Co-fondateur d’OBRAS ARCHITECTES

Frédéric Bonnet est à la fois le co-fondateur de l’agence OBRAS en 2003 et enseignant-chercheur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marne la Vallée depuis 2013. Il est chercheur associé au laboratoire GERPHAU et membre titulaire de l’Académie d’Architecture depuis 2015. Il a également reçu le Grand Prix de l’urbanisme en 2014.

Cécile HAGMANN, Directrice Générale, LA COOPERATIVE FRANCILIENNE

Urbaniste et spécialiste des politiques territoriales et du logement, Cécile Hagmann a travaillé successivement pour un grand organisme HLM, une intercommunalité, l’Aorif – l’USH en Ile-de-France et, depuis 2021, pour LA COOPERATIVE FRANCIELIENNE, en tant que Directrice Générale.

Cécile Hagmann
Jérôme Goze

Jérôme GOZE, Directeur Général Délégué, LA FABRIQUE DE BORDEAUX METROPOLE

Architecte-urbaniste de l’Etat, enseignant à Sciences Po Bordeaux, Jérôme Goze, est au cœur des questions relatives à l’habitat et à l’emploi dans la métropole bordelaise depuis plus de 15 ans.

Inscrivez-vous à la plénière en streaming

L'événement réunira les acteurs majeurs de la filière immobilière qui débattront sur les enjeux de coproduction des logements et les modes d'habiter. 

Cette journée d'échanges et de réflexion sera clôturée par une plénière-débat que vous pourrez suivre en streaming. Elle sera animée par Frédéric Gilli, économiste spécialiste des questions urbaines et réunira :

  • Laurent Girometti, directeur général d’EPAMARNE EPAFRANCE, co-rédacteur du rapport à la Ministre du Logement, Référentiel du logement de qualité
  • Jean-Luc Vidon, président de la Fédération Nationale des Associations Régionales HLM
  • Christine Leconte, présidente du Conseil National de l’Ordre des Architectes
  • Christian Terrassoux, président délégué de la Fédération des Promoteurs Immobiliers

 

Je m'inscris au streaming

Huibanjeu, 05/05/2022 - 13:03

Bonjour,
je souhaiterais assister au séminaire en présentiel, est-ce possible et si oui, faut-il s'y inscrire ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Réagissez