Produire du logement ou co-produire l'habitat : enjeux, pas de côté, coopération des acteurs

Pour clôturer la journée d’échanges du 30 mai, ADEQUATION a demandé à l’ économiste Frédéric Gilli, spécialiste des questions urbaines, d’animer une table-ronde en plénière. Il y sera question de qualité, de méthode et de coopération au sein de la filière.

Équipe ADEQUATION

Publié le 24/05/2022

 

La plénière-débat "Produire du logement ou co-produire l'habitat : enjeux, pas de côté coopération des acteurs ?" se tiendra le 30 mai de 18h30 à 20h30 au Pavillon de l'Arsenal, à l'occasion de l'AD'LAB living. Découvrir l'intégralité du programme👉  adlab-living.com

Vous allez animer la table-ronde plénière de clôture : qu'est-ce qui vous a incité à accepter cette mission ?

Frédéric Gilli

Frédéric Gilli. Les Françaises et Français ne cessent de se plaindre de leurs conditions d'habitat, du niveau des prix, de la difficulté de trouver un logement ou de rester dans leur quartier... C'est paradoxal pour un pays qui s'enorgueillit de compter des fleurons mondiaux de la construction et des architectes et urbanistes reconnus et régulièrement primés internationalement. S'il n'y a pas un problème de compétence, c'est qu'il y a un problème d’organisation : ce qui m'a conduit à accepter cette mission, c'est l'envie d'accompagner la filière dans ce qu'elle entreprend pour se remettre en question.

Parmi les sujets qui seront abordés, certains vous tiennent-ils particulièrement à cœur ?

Je suis toujours surpris par la façon très simple dont les habitants parlent de leurs attentes : ils souhaitent d'abord être plus écoutés. C'est étonnant qu'une demande aussi simple et aussi souvent réitérée ne puisse pas trouver de débouché systématique... Je me demande ce qui coince chez les professionnels pour empêcher que cela entre définitivement dans les mœurs ? Après, il y a de nombreux sujets techniques, mais je pense que la question du prix est fondamentale et qu'elle ne peut plus être opposée au confort, notamment si l'on tient compte des enjeux énergétiques...

Quels sont selon vous les secrets d'une table-ronde réussie ? 

L'enjeu est de sortir des sentiers battus et de la langue de bois, pour les orateurs comme pour les participants. Si l'on arrive à explorer en direct des problèmes qui sont parfois abordés "off the record" et s'il est impossible de les traiter même partiellement, de manière un peu constructive, alors ce sera une table-ronde utile. Le temps de chacun est précieux : une bonne table ronde est une rencontre où il se dit vraiment des choses.

Les intervenants 

 

 

Laurent Girometti,

Directeur Général - EPAMARNE, EPAFRANCE

Co-rédacteur du rapport à la Ministre du Logement 

Laurent Girometti
Jean-Luc Vidon

 

 

Jean-Luc Vidon,

Président de Fédération Nationale des Associations Régionales HLM 

 

 

Christine Leconte,

Présidente du Conseil National de l'Ordre des Architectes 

Christine Leconte
Christian Terrassoux

 

 

Christian Terrassoux

Président Délégué - Fédération des Promoteurs Immobiliers de France 

Chabroulletdim, 05/29/2022 - 18:14

Bonsoir je souhaiterais pouvoir suivre le live de la plénière. En espérant que cela soit possible très cordialement
Gwennaele Chabroullet

Thuetlun, 05/30/2022 - 14:11

Inscription au Live

Réagissez