Le Congrès HLM 2022 : ADEQUATION y sera !

Rendez-vous à Lyon Eurexpo du 27 au 29 septembre 2022 pour le grand rendez-vous annuel du logement social et abordable. Un congrès HLM placé sous le signe du développement de l’offre et de sa diversification.

Tristan Ruiz

Publié le 06/09/2022

 

Réussir à « faire du logement la grande cause nationale du quinquennat »

Le 81e Congrès HLM avait mis en perspective, dans toute leur diversité, les visages des 2 millions de demandeurs de logements sociaux en France. Les échanges avaient principalement porté sur les disparités de leurs profils, leurs problématiques propres, ainsi que sur les leviers pour leur offrir un logement correspondant à leur besoin.

Cette 82e édition fait la part belle au pendant de la demande : le développement de l’offre nouvelle de logements sociaux neufs adaptés à cette clientèle. En effet, le constat est sévère : malgré des objectifs d’agréments à hauteur de 120 000 en 2022, seuls 104 800 ont été délivrés en 2021 (en hausse malgré tout après un point bas historique atteint en 2020 avec 86 000 agréments). L’enjeu est donc de retrouver un dynamisme de la production de logements neufs sociaux, en baisse constante depuis 2016.

Débats attendus autour du renouvellement de l’offre sociale et de son financement

Le Congrès, lors des séances plénières notamment, devrait (ré)interroger la production actuelle, ses contours, les dynamiques territoriales à l’œuvre, les qualités architecturales et environnementales attendues et nécessaires.

ADEQUATION, dans le cadre de ses missions auprès des bailleurs sociaux, observe que la plupart des bailleurs sociaux, de toutes familles, ont retrouvé en 2022 des marges de manœuvre financières après plusieurs années difficiles du fait de la RLS.

Ces marges de manœuvre sont le fait de plusieurs facteurs :

  • Allongements de prêts ou facilité bancaire
  • Hausse des ventes HLM
  • Développement de nouveaux produits immobiliers (PSLA, BRS, LLI, résidences sociales étudiantes ou séniors) générant de meilleurs bilans dopération au profit du financement des programmes sociaux.

Une nécessité très forte se fait jour en 2022 : retrouver une politique de développement. La plupart des bailleurs sont en effet concernés par des démolitions liées à la très prochaine mise en œuvre opérationnelle du NPNRU, et vont devoir retrouver un volume de production conséquent pour ne pas subir une diminution de leur parc net.

De nécessaires stratégies de diversification pour les bailleurs

La plupart des bailleurs sociaux en font le constat, quils soient en secteur tendu ou détendu : sans diversification de leurs produits, au regard de la hausse généralisée des valeurs foncières, il devient de plus en plus difficile de développer du logement social PLAI-PLUS. Une telle diversification nécessite un changement de paradigme (on ne met plus en location des logements, mais on les vend) quil faudra accompagner au sein des équipes. Autre clé du développement futur, la conquête de nouveaux territoires dintervention, qui implique de les appréhender, den comprendre les dynamiques de marché, de calibrer des futures agences.

 
Pour en parler, rencontrons-nous à Lyon !
Prendre Rendez-vous

Réagissez