Un très stimulant terrain de jeu
Dirigée par Yann Gérard, l'agence de Lyon couvre aujourd'hui les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, et les Outre-mer. Précédemment rattachés à Lyon, les Hauts-de-France seront autonomes au 1er mars. Le Grand-Est, encore piloté depuis Lyon, devrait connaître rapidement la même trajectoire, avec des recrutements en cours à Strasbourg.
Sur ce grand territoire "historique" où sont présents de nombreux opérateurs / partenaires – OFS, aménageurs, promoteurs et collectivités –, on notera l'importance des marchés frontaliers (Franco-genevois, Mulhouse-Saint-Louis-Bâle, Sillon mosellan et frontière luxembourgeoise…), la présence de la deuxième métropole de France, le cas atypique de Saint-Étienne ou encore des Outre-Mer, un réseau dense de villes moyennes, des zones de montagne et des grands projets, de Lyon Confluence à la Part-Dieu, en passant par l’OIN Alzette-Belval… Autant de marchés aux enjeux spécifiques qui appellent des méthodologies particulières.
Au coeur de la "machine"
Basée au siège et forte d'une quinzaine de personnes, l'agence lyonnaise est souvent de facto impliquée dans la recherche et le développement d'ADEQUATION. C'est en particulier le cas de tout ce qui concerne la production et l'usage des données. La proximité favorise les collaborations entre les consultants et chargés d'étude de l'agence d'une part, l'équipe de la direction Data et numérique d'autre part. Elle permet d'exprimer des besoins, de tester des solutions, d'optimiser des process… Et ainsi de donner toujours plus de pertinence au modèle d'entreprise d'ADEQUATION, basé sur les deux piliers que sont le conseil et la data.
Propos recueillis par Jeanne Bazard
© assedrani - pexels
Réagissez