Recherche : analyser les marchés locaux grâce aux données géolocalisées

Les travaux de la chaire universitaire Geodata, Immobilier, Foncier (GIF), commencent à luniversité dAvignon. ADEQUATION est lun des membres fondateurs.

Yann Gerard

Publié le 24/04/2023

 

Financées par des mécènes, des entreprises et des universités, les chaires sont des lieux de production de savoir et de renforcement des liens entre le monde académique et le monde économique. 

Les marchés immobiliers ont connu, depuis une vingtaine dannées, une formidable expansion dont les effets territoriaux et sociaux interrogent. D'où un renouveau de lintérêt des universitaires pour la question, tandis que l'on assiste à la diffusion massive – pour ne pas dire la prolifération – de données immobilières aux origines et à la qualité diverses.

Ce contexte justifie l'allocation de moyens à une réflexion approfondie sur ces deux sujets qui vont de pair : pas de compréhension des inégalités sociales et territoriales sans analyses approfondies des dynamiques de marchés… lesquelles sont soumises à la qualité des données et des méthodes d'analyse mobilisées.

La chaire GIF lancée en avril 2023 consacrera ses travaux à une analyse qui part des réalités locales des marchés fonciers et immobiliers via lexploitation quantitative de microdonnées géolocalisées (geodata).

Quatre axes de recherche

La chaire s'est donné quatre axes de recherche, qui seront alimentés notamment par les données apportées par ses membres fondateurs.

Les propriétaires : qui sont-ils et quel rôle jouent-ils sur les marchés fonciers-immobiliers locaux ? Face aux difficultés daccès au logement dune partie importante de la population, il est intéressant d'examiner les logiques de concentration immobilière (multipropriété) et les trajectoires daccumulation. Comment se constitue un patrimoine ? Selon quels critères ? Ces phénomènes encore peu étudiés bénéficieront ici des données du CEREMA.

Les acquéreurs : quel est leur profil et en quoi leurs comportements font-ils émerger des sous-marchés locaux ? Le "flux" des nouveaux acquéreurs est bien moins connu que le "stock" de propriétaires. Or les choix des premiers peuvent influer fortement sur lorganisation des territoires. Les données relatives à la prospection immobilière des futurs acquéreurs, mises à disposition par Meilleurs Agents, permettront de comprendre comment les ménages arbitrent entre des biens et en quoi leurs profils (et leurs moyens) diffèrent de ceux des ménages résidants.                                

Les opérations immobilières : comment caractériser leurs localisations et leurs natures ? Entre évolution des dispositifs de défiscalisation et recentrage sur le renouvellement urbain, la nature même de loffre nouvelle se transforme et impacte les territoires et laccès au logement. Il sagit donc de sinterroger sur ces mécanismes , via les données fournies par ADEQUATION.                                                                                                                                       

L'estimation de la valeur des biens fonciers-immobiliers détenus. Devenue une variable socioéconomique de premier plan, elle constitue un facteur de discrimination important, entre les ménages mais aussi entre les acteurs publics qui arbitrent leur patrimoine. Comment évoluent les déterminants de la valeur quand la ZAN fait du patrimoine bâti la ressource foncière de demain ? Quel est le poids de ces patrimoines sur les finances publiques ?  

Six membres fondateurs, dont ADEQUATION

La chaire GIF est portée par le laboratoire Espace (UMR 7300 du CNRS) et luniversité dAvignon, et plus particulièrement par Guilhem Boulay et Laure Casanova, maîtres de conférence en géographie à luniversité dAvignon. Les cinq autres membres fondateurs, engagés pour une durée de cinq ans, sont Meilleurs Agents, le CEREMA, lUnion Sociale pour lHabitat (USH), la région Sud (PACA) et ADEQUATION.

Par son soutien à la chaire GIF, ADEQUATION réaffirme sa conviction qu'une bonne compréhension des marchés et qu'un usage pertinent des données ne sauraient faire l’économie dune recherche académique de haut niveau. Durant les cinq années de son engagement, qui constitue un investissement actif en recherche et développement, elle apportera son soutien financier, fournira des données qualifiées, accueillera des doctorants et proposera son expertise via la participation aux instances et aux rencontres de la chaire.


© Adobe Stock

Réagissez