e-focus, votre outil d'étude de marché, sur le terrain comme au bureau

La création du service, sa vocation en tant qu’outil au service des promoteurs, ses bénéfices majeurs, ses évolutions pour améliorer l’expérience. Et demain ? 

L'équipe ADEQUATION

Publié le 08/07/2020

Partager

 

Interview de Yohan Breuil, notre Directeur Commercial

Pouvez-vous nous présenter e-focus, nous parler de sa création ?

Lancé en 2011, e-focus est l'un des premiers outils digitaux développé pour la filière immobilière, bien avant l'avènement de la PropTech.

L’outil reflète l’état d’esprit des fondateurs d’ADEQUATION : améliorer la performance des acteurs à l’aide d’applicatifs professionnels mêlant data exclusives et expertises métiers. Grâce aux développements récents effectués sur e-focus, nous sommes en mesure d'améliorer en continu cette application, au gré des besoins exprimés par nos clients.

Désormais accessible depuis votre smartphone, e-focus vous géolocalise et vous êtes immédiatement immergé au cœur des programmes en cours de commercialisation. D'un doigt, vous visualisez toutes les informations les concernant. Encore un clic et vous obtenez les premiers résultats statistiques. C'est très pratique sur le terrain, on "focusse" directement sur une adresse et on obtient les informations principales relatives au marché et aux opérations en cours de commercialisation.

A quelles cibles s’adresse l'outil ?

Cet outil a été pensé et développé pour les promoteurs immobiliers. Il répond aux besoins des équipes commerciales comme des développeurs. Ils savent qu'ils peuvent compter sur sa fiabilité, la qualité des données embarquées, la pertinence des réponses apportées. C'est un outil du quotidien.

Certains bailleurs sociaux commencent à l'utiliser, notamment ceux qui aujourd'hui diversifient leur activité : la compréhension fine des marchés est alors un enjeu clé. Ils ont besoin de repères, nous leur en donnons.

Quels bénéfices observez-vous chez les utilisateurs ?

Développer une opération de promotion immobilière est à chaque fois un pari qui, pour le réussir, suppose d’optimiser en tout point son projet.

Avec la surenchère foncière, il faut réfléchir vite, trouver rapidement le bon positionnement de prix, minimiser les risques et optimiser les projets pour parvenir à les sortir.

Pour beaucoup, e-focus est aussi une solution qui leur fait gagner du temps : collecter l’information par soi-même, analyser les données, réaliser un rapport peut prendre deux à trois jours.

Avec e-focus, en quelques minutes, les professionnels ont les réponses dont ils ont besoin. Le temps gagné, ils peuvent le consacrer à parfaire leur projet et aller plus loin dans la définition de leur offre commerciale.

Et puis, grâce à nos derniers développements, nous leur apportons enfin la mobilité. Avoir les informations à portée de main et à tout instant peut être décisif. Nous le pratiquons nous-même : disposer des informations de marché sur le terrain optimise cette phase d'étude d'un projet, où l'on veut tout savoir et vite : l'offre concurrente, les prix, les logements qui se vendent, les projets à venir...

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités d’e-focus ?

Tout d’abord, grâce à notre Plateforme Promotion France®, la totalité du marché de la promotion immobilière résidentielle en France est couverte. En clair, e-focus est disponible partout.

Ensuite, avec le studio SirupLab, nous avons créé le design et l’ergonomie de l’application mobile en échangeant avec certains de nos clients préalablement à tout développement. Le résultat est simple d'utilisation, intuitif, en phase avec les usages et les besoins que nous avons relevés.

Enfin, nous travaillons également à une totale intégration de l'expérience mobile avec l'application web. Cette dernière, bien connue de nos clients, a également été largement revisitée et permet d'aller plus loin dans les analyses, bien installé de retour à son bureau.

Quelles sont ses réelles différences par rapport aux autres outils ?

Nous avons une spécificité chez ADEQUATION : mettre en regard la data (les nôtres et celles des autres) et nos expertises métiers.

Grâce à notre investissement pionnier dans le digital, e-focus est né.

Nos données sont traçables, datées, localisées, granulaires et pour chaque programme nous indiquons le degré de fiabilité de la donnée : je ne connais personne qui ne soit en mesure de le faire. La transparence, c'est la confiance.

Et puis nous avons la chance de développer dans nos activités d'étude et de conseil un savoir-faire unique, grâce à une équipe de plus de 50 consultants qui réalise des milliers de missions chaque année, partout en France, pour tous les acteurs de la filière.

L'alliance de la data et de l'expertise fait donc toute la différence.

Quels sont les chantiers qui pourraient être envisagés à l’avenir ?

A bien écouter nos utilisateurs les plus investis dans ce produit, nous avons devant nous encore bien des choses à améliorer : proposer des alertes, travailler "en mode projets", faciliter la vie des utilisateurs (photos, itinéraires, notes personnelles)... Voici quelques idées qui sont dans les tuyaux.

Nous souhaitons également ouvrir la gamme e-focus à d'autres métiers de l'immobilier, à d'autres utilisations, à d'autres données de marché.

En restant au plus près des attentes de nos clients, nous saurons choisir ce qui est pour eux le plus important, et nous le ferons, avec eux 🙂.

jeremy reynaertven, 07/10/2020 - 13:36

Connaitre la fonctionnalité de l'outil, le périmètre géographique d’intervention et le coût

En réponse à Anonyme (non vérifié)

Pedro MARTINEZmar, 07/21/2020 - 10:03

Bonjour Monsieur Reynaert, nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre service et revenons vers vous dans les plus brefs délais. Cordialement. Pedro Martinez - Directeur commercial délégué au service en ligne.

Réagissez