Pourquoi ADEQUATION participe cette année au congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat ?

Une thématique en résonance avec notre métier et notre identité : « Réussir » et « plus que jamais réussir ensemble la relance ».

Équipe ADEQUATION

Publié le 08/07/2020

Partager

 

ADEQUATION évolue depuis maintenant 28 ans au centre de la filière immobilière en juant un rôle de liant entre les acteurs, les projets, les réflexions. Aussi, nous avions à cœur tout spécialement cette année d’être présents à ce congrès. Notre présence témoigne de notre volonté d’apporter des éclairages nouveaux, d’alimenter des réflexions, d’accompagner la filière avec des solutions nouvelles pour faire face aux enjeux économiques, sociétaux, territoriaux, digitaux – des défis majeurs.

Nous avons une vraie légitimité à contribuer au développement du marché du logement abordable

Leader des études de marché en France auprès des promoteurs immobiliers, ADEQUATION a créé récemment un observatoire de l’activité de la promotion immobilière en temps réel. Nous travaillons également depuis de nombreuses années auprès des bailleurs sur le logement locatif intermédiaire (LLI), l’accession sociale ou encore le bail réel solidaire (BRS). Nous avons réalisé plus de 4 000 missions au cours des quatre dernières années rien que sur le LLI. Nous voulions vous partager notre retour d’expérience et notre connaissance de ce marché du logement abordable. Comment adapter au mieux l’offre immobilière à la demande ? Comment anticiper ce qu’attendent les ménages ? Quelles nouvelles interactions entre les acteurs de la filière ? Nous travaillons sur de nouvelles solutions mêlant data et expertises métiers mais aussi sur des innovations que nous vous dévoilerons à l’occasion de ce congrès.

Une relation avec les bailleurs qui va vers plus de proximité

Le monde HLM entre dans une ère où l’accession sociale comme la structuration des méthodes de production devront être de plus en plus étoffées. Aujourd'hui, ne serait-ce que pour le logement locatif social (LLS), on ne développe plus de grosses opérations comme on le faisait auparavant. C’est presque de l’acupuncture, au plus près des besoins des ménages et des territoires. Notre présence dans toutes les régions de France nous aide à avoir cette connaissance fine des attentes. C'est ainsi que nos interactions avec les acteurs de l’habitat social se sont intensifiées pour prendre davantage d’ampleur.  

A titre d’exemple, nous avons été partenaire à leur côté dans le cadre du NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) qui impliquait un nouveau regard sur la démarche et les outils à mettre en œuvre pour permettre le développement de ces quartiers en souffrance, la recomposition et requalification du parc immobilier ou la diversification de l’offre de logements.

ADEQUATION accompagne le développement du BRS, pourquoi ?

Nous sommes en train de réaliser un dossier sur ce sujet, qui sera dévoilé pour la première fois à l'occasion du congrès USH à Bordeaux.

Comme pour tous les segments de l'immobilier résidentiel et plus encore dans le contexte actuel, une évidence s’impose à tous : la question du logement abordable est majeure et les réponses résident dans les expérimentations nouvelles.

Tout est à bâtir, le BRS offre une flexibilité sans précédent et nous sommes convaincus que c’est un produit d’avenir !

Rendez-vous est donc donné à tous ceux qui participeront à cet événement de la rentrée 2020 où nous espérons échanger avec le plus grand nombre sur les nouvelles solutions que nous développons et dévoilerons.

Compte tenu des questions qui se posent aujourd'hui à l'ensemble des acteurs de la filière, se retrouver physiquement à ce moment de l'année, c'est un beau symbole et la promesse d'un congrès passionnant.

Réagissez