Logement collectif neuf : deux mois consécutifs de reprise des permis de construire, en mai et juin 2021

Équipe ADEQUATION

Publié le 02/06/2021

 

Pour avoir une bonne lecture de ce qui se passe en termes de construction, il faut regarder les évolutions au mois le mois, et distinguer ce qui se passe en collectif de ce qui se passe en individuel.

Evolution mensuelle du nombre de logements collectifs autorisés et mis en chantier en France (hors Mayotte)

 

Illustration - evolution mensuelle du nombre de logements collectifs autorisés et mis en chantier en France en juin 2021
evolution mensuelle du nombre de logements collectifs autorisés et mis en chantier en France en juin 2021

Source : ADEQUATION, à partir des données Sitadel2 en date réelle estimée, publiées par le SDES.

Malgré un frémissement en mai et en juin 2021, les autorisations de construire de collectif neuf, au total du du premier semestre 2021, restent inferieures de 10.000 logements à celles des premiers semestres 2016 et 2019, et de 20.000 à celles des premiers semestres 2017 et 2018, qui étaient les années de référence. Même s’il y a incontestablement une amélioration, on ne peut donc pas encore dire que les projets de collectif soient revenus à un volume pleinement satisfaisant. La pénurie d’opérations nouvelles a été très forte, pendant une vingtaine de mois ; elle a affecté toutes les destinations, accession libre, abordable, locatif intermédiaire, locatif social, hormis le petit segment des logements en résidence. Alors que l’individuel a connu son meilleur premier semestre d’autorisations de construire depuis 2017.


© Philip Myrtorp - Unsplash

Réagissez