ADEQUATION à la rencontre des bailleurs sociaux au Congres Hlm

Après une présence au Congrès Hlm avortée l’année dernière pour cause sanitaire, nous avons particulièrement à cœur d’être présent à cette 81e édition. Tout d’abord du 28 au 30 septembre aux côtés de Guy Taïeb Conseil – GTC au Parc des Expositions Bordeaux Lac, puis lors du supplément digital les 5 et 6 octobre.

Tristan Ruiz

Publié le 27/08/2021

 

Notre présence témoigne de notre volonté d’apporter des éclairages nouveaux, d’alimenter des réflexions, d’accompagner la filière avec des solutions nouvelles pour faire face aux enjeux économiques, sociétaux, territoriaux, digitaux – des défis majeurs, aux côtés de nos clients bailleurs sociaux.

Le développement du marché du logement abordable : notre cœur de métier

Prêt social location-accession (PSLA), Bail réel solidaire (BRS), Logement locatif intermédiaire (LLI), TVA réduite en QPV, logement abordable contractualisé (LAC)… les dispositifs en faveur du logement abordable foisonnent depuis une dizaine d’année, suivant la courbe d’évolution des prix. Une valeur de l’immobilier qui continue de progresser en France du fait d’une raréfaction quasi-généralisée de l’offre.

Nous évoluons dans ce contexte de marché afin d’apporter aux opérateurs immobiliers les clés les plus adaptées à leur développement et répondant avec justesse à la demande de leur clientèle. Ainsi, nous réalisons environ 3 750 missions par an qui nous permettent d’avoir une connaissance très fine du marché immobilier et de ses tendances de fonds.

Notre présence au congrès, c’est d’abord et avant tout ce retour d’expérience que nous souhaitons partager. Comment adapter au mieux l’offre immobilière à la demande ? Comment anticiper ce qu’attendent les ménages ? Quelles nouvelles interactions entre les acteurs de la filière ? Nous travaillons sur de nouvelles solutions mêlant data et expertises métiers mais aussi sur des innovations que nous vous dévoilerons à l’occasion de cet événement.

De nouveaux métiers chez les bailleurs sociaux se structurent

Le monde HLM entre dans une ère où l’accession sociale comme la structuration des méthodes de production devront être de plus en plus étoffées. L’impact de la RLS, les nouvelles possibilités ouvertes par la loi ELAN, la généralisation du BRS, développement de la vente HLM… 2018 aura été une année charnière. L’impact premier fut la nécessité de diversifier les ressources financières des opérateurs bailleurs, conjuguée à une hausse des prix du foncier. Comment travailler des opérations plus chers et plus petites ? Comment passer d’une logique d’industrialisation à une logique d’acuponcture dans la production ?

Ainsi, les services de la commercialisation, les services marketing, et les services foncier (ou développement) se sont étoffés chez nos clients bailleurs. Cela s’est traduit par un recours accru à des outils data de connaissance du marché immobilier, à une meilleure appréhension des budgets locatifs ou d’accession des clientèles. La structuration de ces activités est au cœur de nos interventions chez nos clients. Pour qu’ils aient un temps d’avance.

L’animation d’un webinaire sur la thématique du BRS

Notre présence physique sur le stand B10 au congrès HLM qui se tiendra à Bordeaux du 28 au 30 septembre, se doublera cette année de l’animation d’un webinaire de 30 minutes sur le prolongement digital du congrès les 5 et 6 octobre.

Ce webinaire aura pour thème : « OFS / BRS : les clés pour passer à l’action » avec une coloration particulière sur les effets de concurrence entre ce nouveau produit et les autres segments abordables (PSLA, TVA réduite, marché de la seconde main…).

Par ailleurs, nous vous remettrons, lors de l’édition physique un exemplaire de notre publication récente sur l’OFS/BRS.

Le rendez-vous est donc donné à tous ceux qui participeront à cet événement de rentrée 2021. Nous espérons échanger avec le plus grand nombre sur les nouvelles solutions que nous développons et dévoilerons.


© Manny-Becerra - Unsplash

Réagissez