Sur la photo, de gauche à droite : Philippe RAISON (Explore), Lahouari Kaddouri (LKSpatialist), Arnaud Anjoras et Yohan Breuil (ADEQUATION).
Implantée à Montpellier, LKSpatialist, start-up qui fait partie des « 1’000 startup qui font l’économie numérique de demain », et s’affichant comme étant une PME capable de repenser les modèles urbains et d’imaginer la ville de demain, vient de présenter à Montpellier sa nouvelle version de LINA®, un outil unique d’informations, de prospection et de stratégie foncière 3.0.
Véritable spécialiste de la réglementation foncière, LKSpatialist a, après plusieurs mois de développement, revu et augmenté son offre aux promoteurs immobiliers par une refonte totale du design et de l’ergonomie de LINA®, par un complément de fonctionnalités et informations, ainsi que par de nouveaux territoires disponibles.
LINA® 1.4. en bref
>> Fonctionnalités :
À l’affichage, on retrouve en fonds de carte une photo-aérienne simple ou hybride, le plan OpenStreetMap, et parfois, lorsqu’ils existent, les futurs zonages des PLU-i ou PLU-iH en cours d’approbation comme pour les Métropoles de Toulouse et de Lyon. Les clients peuvent ainsi mieux se localiser avec ces nouveaux fonds et anticiper les changements règlementaires avant leur approbation.
LINA® dispose dorénavant d’une fonction remembrement de parcelles qui permet de créer une parcelle unique en fusionnant plusieurs d’entres elles contigües, tout en récupérant l’ensemble des caractéristiques de cette fusion, ainsi que les règles qui s’y appliquent.
Dorénavant, tout abonné peut utiliser l’application directement sur le terrain depuis son smartphone en se géolocalisant. Il peut ainsi réaliser un travail d’identification de foncier en profondeur sans avoir à être dans son bureau.
>> Augmentation des Informations règlementaires
Plus d’une centaine de couches ont été ajoutées, afin que les développeurs fonciers gagnent encore plus en temps en efficacité sur le sourcing d’informations règlementaires, administratives et environnementales : les altimétries -hauteurs maximum et minimum-, le dénivelé maximum, les règles d’implantations linéaires et de très nombreuses prescriptions : servitudes de mixité sociale, zones de desserte TCSP, fiscalités.
Idem au niveau des informations règlementaires écrites, LINA dispose de nouveaux articles du PLU -emplacements des constructions, règles de parking- qui permettent aux développeurs fonciers d’être beaucoup plus précis dans leurs études de capacités.
Le partenariat entre les sociétés Explore et LKSpatialist permet dorénavant de disposer en ligne dans LINA® des informations sur les Permis de Construire de ces 3 dernières années, sur les propriétaires personnes morales, avant une mise en ligne prochaine des appels d’offres en matière de concours à la construction.
>> Calculatrice de surface
Un énorme travail a enfin été accompli pour finaliser une calculatrice de surface de plancher par l’intégration en base de données de toutes les règles en matière d’implantation des constructions aux limites séparatives -avec les voisins- et aux voies et emprises publiques : les façades.
Nul doute qu’avec cette nouvelle version très riche, les promoteurs immobiliers, principaux clients et prospects de LKSpatialist, disposent d’un outil remarquable dans la précision des informations règlementaires en matière de construction, dans la rapidité qu’il permet dans la recherche de terrain à bâtir et leur faisabilité, et enfin, pour leur stratégie foncière.
>> Nouveaux territoires :
LINA® est désormais disponible pour de nouveaux territoires très attendus, en particulier 4 territoires de la Métropole du Grand Paris (T2, T3, T10 et T12) qui préfigurent les sorties de l’intégralité de cette Métropoles dès la fin du mois de février 2018, et Nantes Métropole. Les offres territoriales des métropoles d’Aix-Marseille, de Nice et Toulouse sont augmentées respectivement par le Pays d’Aubagne, des communes littorales de la CASA et de la CACPPL (Cannes, Antibes, Vallauris, …), et du SICOVAL et du Muretain.
Des communes du Pays de l’Or (Mauguio, Lansargues, Saint-Aunès et Mudaison) et de la communauté de communes du Grand Pic St Loup (St Gély-du-Fesc, Saint-Clément-de-Rivière, Assas, Teyran) sont venues enrichir l’offre LINA® Montpellier Métropole.
Deux nouvelles collaborations
Lahouari KADDOURI, son président-fondateur, a également profité de cette présentation ouverte pour annoncer sa collaboration avec deux grands acteurs économiques des marchés immobiliers et des solutions de veille et de bases de données à destinations des acteurs du fonciers : Adéquation, le spécialiste français de l’analyse des marchés immobiliers, et Explore, le spécialiste des solutions de veille et de bases de données.
>> Offres LINA® – Adéquation
”Une première offre est d’ores et déjà disponible en avant-première : LKSpatialist et Adéquation propose, sur l’ensemble des métropoles disponibles dans LINA®, de compléter une offre déjà commercialisée par Adéquation sur le potentiel marché d’un projet immobilier sur un territoire, par une analyse des disponibilités foncières affinant ainsi le ciblage des recherches pour les promoteurs immobiliers.
Les 2 sociétés poursuivent les développements d’une calculatrice très attendues par les acteurs de l’immobilier. Cette dernière, optionnelle dans LINA®, permettra le calcul automatique de la charge foncière sur toutes les parcelles et ce quel que soit le projet du promoteur, intégrant les coûts de la construction et les recettes du projet”.
>> Offres LINA® – Explore
”Outre les PC, les propriétaires personnes morales et certains appels d’offres d’Explore que vous pourrez retrouver dans LINA®, Explore proposera systématiquement à tout ses non abonnés de LKSpatialist des rapports parcellaires à l’unité issus de LINA® dans son interface.
Par ailleurs, Explore et LKSpatialist construisent ensemble un outil de veille foncière en base de données spécialement dédié aux promoteurs, aménageurs/lotisseurs sur le modèle de la veille de LINA® actuellement en pdf. Il s’agira de pouvoir interroger toutes les informations contenues dans la veille LINA® par territoire, date, procédure, …. Cette outil devrait être commercialisé au niveau national. Sur les territoires de LINA®, pour les lients d’Explore non promoteurs, LKSpatialist augmentera l’offre Explore d’éléments de veille sur ses territoires relatives aux marchés publics”.
LKSpatialist en bref
LKSpatialist est née en juin 2015, des recherches universiatires de Lahouari Kaddouri, maître de conférences en géographie à l’Université d’Avignon. Incubé par LRI, puis l’IGN dans le cadre de l’IGNFab, accompagné par la SATT Sud-Est puis le BIC de Montpellier, la société remporte le grand Prix du Jury I-Lab 2016 du ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche. La société compte aujourd’hui 34 salariés.
>> Pratique : toutes les informations lkspatialist.fr – contact@lkspatialist.fr
Article écrit par Nadira Belkacem – Metropolitain
Réagissez