Les prix du neuf : une hausse relative

Les dernières observations montrent que la promotion immobilière affiche des prix toujours orientés à la hausse, mais dans des proportions bien moindres que pour le logement ancien, dans la plupart des grandes métropoles.

Olivier Conus

Publié le 17/02/2022

 

Les dernières données issues de notre observatoire immobilier résidentiel pour le mois de janvier le confirment, une nouvelle fois. Les prix restent toujours orientés à la hausse, cette dernière ne fléchissant pas, à près de 5.200 €/m² stationnement compris à l’échelle nationale pour le mois de janvier 2022, en hausse de +5% par rapport à janvier 2021.

Ces valeurs de vente progressent encore sur la quasi-totalité des territoires de manière significative en janvier, après une évolution annuelle 2019/2021 sensible (+8%).

Ces hausses de prix apparaissent comme nettement supérieures à l’évolution de l’inflation sur la même période (+3,2% d’après l’INSEE), engendrées par la rareté foncière sur les grandes métropoles et équivalente à la hausse des coûts de construction (+9% - source Indice des coûts de Construction INSEE).

Mais elles demeurent sensiblement inférieures à l’évolution des prix médians dans l’ancien sur la plupart des territoires, puisque ces derniers ont progressé de +27% en moyenne à l’échelle nationale depuis 2019.

Illustration - promotion immobilière 2021
promotion immobilière 2021

© Alexandr Podvalny - Pexels 

Sources :

prix du neuf – ADEQUATION PPF – pour le logement collectif libre neuf, prix stationnement inclus

Prix de l’ancien – ADEQUATION (estimations sur la base des données DVF Datalab & Yanport), pour le logement collectif

Réagissez