Une des pistes explorées par les acteurs de l’immobilier pour faire face à la contraction de la construction neuve et aux obligations réglementaires (ZAN) est d’allouer davantage de moyens (financiers, techniques et humains) à la transformation d'immeubles existants, que ce soit sous forme de surélévation, de rénovation lourde ou de changement d’usage. Sur ce dernier point, et même si les montages sont encore complexes, la transformation de bureaux en logements paraît offrir un fort potentiel au regard des bâtiments tertiaires obsolètes, déjà vacants ou à forts risques à court ou moyen terme.
Si le sujet n’est pas nouveau, la transformation de bureaux en logements (ordinaires ou sous forme de résidences gérées) bénéficie aujourd'hui d’un contexte favorable permettant d’envisager un développement plus important : couple rendement/risque plus favorable au logement, obsolescence climatique accélérée des bureaux, perte d’attractivité de certains actifs tertiaires, élus convaincus par la pertinence de ces réponses sur leurs territoires touchés de plein fouet par la crise immobilière. Les annonces récentes de grands groupes de promotion immobilière témoignent de cette tendance.
Pour autant, ces conditions ne sont pas homogènes sur tous les marchés. Pour éclairer les acteurs concernés (promoteurs, investisseurs, collectivités, propriétaires, brokers, etc.) et limiter les aléas liés à ce type d’opération, LA PLACE DE L’IMMOBILIER et ADEQUATION ont mis au point une méthode pour croiser leurs données relatives à l’occupation des immeubles tertiaires et aux besoins résidentiels. Elle permet de faire ressortir les communes à fort potentiel, en commençant par les métropoles du Grand Paris et de Lyon.
Les résultats de cette étude seront présentés au SIMI.
Rendez-vous sur notre stand ADEQUATION (G22 – 1er étage), ou celui de notre partenaire LA PLACE DE L’IMMOBILIER (E39 – 1er étage) et à la conférence du Consortium des Bureaux en France, animée par Laurence Bouard, directrice des études de LA PLACE DE L'IMMOBILIER, le 13 décembre à 14 h (salle 251).
© Copernico - Unsplash
Bonjour,
Avez-vous prévu de produire une publication plus détaillée de votre approche afin d'estimer à "grosse maille" les potentiels au sein des territoires (Lyonnais notamment) ?
Je vous remercie
En réponse à Anonyme (non vérifié)
Bonjour M. Chausson,
L'étude que nous allons partager très prochainement fera référence aux métropoles du Grand Paris et de Lyon. Nous serons ravi de vous la partager également, nous reprenons contact avec vous dans les prochains jours. Bien cordialement
Réagissez