Les chiffres ADEQUATION

99 500

C'est le nombre de ventes au détail de logement ordinaire, estimation à fin 2021.

Une reprise suite à la crise de 2020 mais bien en-deçà des années précédentes : un marché qui se recompose avec une baisse significative des ménages investisseurs dans les marchés métropolitains.

Logo AD'LAB

35 400

Résidences services mises en chantier à horizon fin 2021, production en hausse.

Ce chiffre confirme l’intérêt de ce produit de la part des investisseurs institutionnels en réponse à une demande croissante (vieillissement de la population, renouvellement du produit logement).

Logo AD'LAB

2 368€/m²

C’est le prix moyen en France d’un logement vendu en bail réel solidaire (BRS).

A l’échelle des premières villes travaillées par les opérateurs en BRS, il apparait un prix moyen au 1er semestre 2021 de 4.415€/m² hors parking. Le BRS permettrait donc un delta de 2.000€/m², soit une économie de 20.000€ tous les 10 m². Ce gain financier peut soit permettre de s’offrir la pièce manquante, voire tout simplement d’accéder à la propriété.

66m²

C’est la taille moyenne en France d’un logement vendu en bail réel solidaire (BRS). 

Le BRS est LE segment qui monte dans la production de logements abordables des bailleurs. Il permet d’offrir des logements plus spacieux. Un T2 en BRS fait 45m² en moyenne, un T3, 65 m², un T4 83 m², sans compter sur des espaces extérieurs complémentaires.

12 000

logements de moins vendus à l'échelle nationale en promotion immobilière entre le 1er janvier et le 31 mai 2021, en comparaison des cinq premiers mois de l’année 2019.

Un retour à une activité plus dynamique qui se fait encore attendre, même si la tendance reste positive par rapport au début d’année 2020 (+ 28 %), marqué par le premier confinement.

+ 8 %

de ventes de logements neufs en France en avril 2021, par rapport à avril 2019. C'est + 138 % par rapport à avril 2020, mois de confinement.

Des ventes qui reprennent en régions, mais qui sont toujours en retrait en Île-de-France.

20 700

logements neufs vendus au détail au 1er trimestre 2021 en France métropolitaine,
soit - 17 % par rapport au 1er trimestre 2020.

Estimation réalisée par ADEQUATION à partir de notre Plateforme Promotion France.