Les chiffres

9.200

C’est le volume de logements vendus en promotion immobilière entre le 1er janvier et le 28 février 2023 en France. Ce total était de 19.700 logements sur la même période en 2019  et de 15.850 logements en 2021.  

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24%

C’est la part des principales agglomérations françaises qui n’ont enregistré aucun nouveau programme neuf mis en vente sur les deux premiers mois de l’année 2023. Une proportion jamais atteinte depuis mai 2020 et le premier confinement de la crise sanitaire. 

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- de 1.500

C’est le nombre de ventes réalisées en janvier 2023 auprès d’investisseurs en immobilier neuf : le volume mensuel le plus faible depuis avril 2020, mois marqué par le 1er confinement de la crise sanitaire.

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31

C’est le nombre moyen de jours de relocation d’un logement locatif en France, en janvier 2023. Une durée en baisse de -13% par rapport à janvier 2022, signe d’une tension accentuée sur les marchés locatifs depuis 12 mois.

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5400 €/m²

C’est le prix moyen des logements collectifs neufs vendus en promotion immobilière en janvier 2023, stationnement compris. Ce prix moyen était de 5.240 €/m² il y a 12 mois.

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-3,6%

C’est l’évolution des mises en chantier, France entière, à l’issue de l’année 2022, avec 376.000 logements commencés. Une tendance largement négative sur plusieurs grandes métropoles qui descendent sous la barre des -10% comme l’Ile-de-France, le Franco-Genevois ou Bordeaux Métropole.

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+8%

C’est la progression de l’offre disponible à la vente en neuf, entre décembre 2021 et décembre 2022, avec près de 93.000 logements. Un volume qui demeure encore modeste.

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92.300

C’est le nombre de logements neufs en promotion immobilière mis en vente sur les 12 derniers mois à l’échelle nationale. Le chiffre le plus bas depuis mars 2021.

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3.338€/m² HT

C’est le nouveau plafond de prix applicable pour l’accession sociale (PSLA, BRS, …) sur les communes classées en zone B1, depuis le 1er janvier 2023. Comme sur les autres zones, ces plafonds progressent significativement, offrant une « bouffée d’air » à ce segment de marché contraint comme les autres par la hausse des coûts de construction.

 

-28%

C’est la tendance des ventes enregistrées en promotion immobilière à l’échelle nationale sur les 12 derniers mois. Avec moins de 4.000 ventes, c’est une baisse d’activité qui s’accentue en ce début d’année 2023.

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